Farida Tahar est une marocaine de Belgique. Elue lors des élections municipales d'octobre 2012, elle siège désormais comme Conseillère communale à Molenbeek-Saint-Jean. Elle est, par ailleurs, membre du Conseil d’administration de l'Assemblée générale de la Molenbeek Agence immobilière sociale (MAIS) et de la Cellule Lutte contre l'Exclusion Sociale (LES).
Après l’obtention de son diplôme à l'Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC) en 1999, Farida Tahar a eu une licence en sciences sociales de l'Université Libre de Bruxelles en 2002. Par la suite, elle a opté pour une formation de quatre années en sciences islamiques à l'Académie européenne des sciences islamiques et culturelles de Belgique (Alkhayria Belgica).
A L'issue de ses études universitaires, elle a occupé en 2003 le poste de Conseillère sociale au Centre Public d'Actions Sociales (CPAS). En 2007, elle a décidé de reprendre des études et a obtenu un Master complémentaire en Droits de l'Homme aux Facultés Universitaires Saint-Louis.
Sensible aux questions du vivre ensemble, des droits humains et de l'antiracisme, elle a fondé en 2010 l'asbl "Toutes Égales au Travail et à l'Ecole" (TETE) qui milite notamment contre les discriminations faites aux femmes dans l'enseignement et l'emploi. Elle a rejoint en qualité de membre effectif, le Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie (MRAX) et l'Association belge des professionnels musulmans (ABPM).
En 2014, elle a participé à la rédaction d'un ouvrage collectif "les défis du pluriel. Égalité, diversité, laïcité" publié aux éditions Couleur livres asbl. Une initiative de Tayush, groupe de réflexion œuvrant pour un pluralisme actif, dont elle est membre depuis sa création en 2010.