Amina Lemrini Elouahabi est une militante pour les droits des femmes marocaines. Elle est cofondatrice et ancienne présidente de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc ADFM et ancienne membre du bureau du Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles Rurales CSSFR. Lemrini compte également parmi les membres fondateurs de l'Organisation Marocaine des Droits de l'Homme (OMDH).
Titulaire d'un doctorat d'Etat en sciences de l'éducation, elle a mené des études sur la culture des droits de l’Homme et sur la discrimination envers les femmes. Elle a participé aux travaux de plusieurs institutions nationales et internationales. Amina Lemrini Elouahabi a notamment été membre du Conseil consultatif des droits de l’Homme et de la Commission consultative de la régionalisation.
Elle est l'auteure d'un guide pédagogique sur l'éducation aux droits des enfants, d'articles et de publications relatifs à l'émancipation de la femme, dont «L'image de la femme dans le discours scolaire» (Édition le Fennec, 1994) et «Femmes et développement humain : cas du Maroc» (Desarollo, revue de la Société internationale de développement, 2000).
Depuis 2012, Amina Lemrini Elouahabi est présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle.