Samira El Ayachi est née à Lens en France, elle a grandi dans le bassin minier pour rejoindre par la suite Lille afin d’intégrer une classe préparatoire littéraire au lycée Faidherbe. Elle s’est dirigée vers des études culturelles et a travaillé en tant que responsable d’actions culturelles. Elle vit toujours à Lille où elle se consacre à l'écriture.
En 2007, Samira El Ayachi a publié son premier roman, « La Vie rêvée de Mlle S. » aux éditions Sarbacane et a créé L’association Mlle S. où un public peu habitué à la lecture est invité à des rencontres avec des écrivains et ce, dans le cadre d’ateliers de lecture et d’échange.
En 2013, elle a publié son deuxième roman, « 40 jours après ma mort » aux éditions de l’Aube, qui évoque des questionnements liés à l’identité à travers le récit du narrateur qui est mort, mais dont l’âme continue à sentir son entourage, d’entendre les paroles et les cris qui animent ses funérailles. Durant les quarante jours qui suivent le décès, cet ouvrage démontre la pluralité de chaque individu. Le roman soulève également la question de l’enterrement et le choix à faire entre le pays d’origine et celui de résidence.
Passionnée, elle explore de nouveaux procédés d’écriture et propose des lectures à voix haute. Voulant partager sa passion, elle voyage pour transmettre sa vision de la littérature et du partage. En 2014, Elle lance le Festival littéraire « l’Origine des Mondes » à Lille dont le thème était la mère.