Le 16ème Festival National du Film de Tanger a clôturé, samedi 28 février 2015, ses travaux par la cérémonie de remise des Prix. Dans la catégorie longs métrages, le jury présidé par le romancier et critique littéraire Mohamed Berrada, a délivré lors de cette soirée, le palmarès 2015.
Le Grand Prix du 16ème Festival National du Film de Tanger FNF est revenu à « La Nuit entr'ouverte », le premier long métrage de la réalisatrice maroco-irakienne Tala Hadid. Ce long métrage a obtenu également le Prix de la critique. « L'orchestre des aveugles » de Mohamed Mouftakir s’est vu décerné les Prix de la réalisation et de la musique originale octroyé à Didier Luckold. Le Prix du premier rôle féminin a été remporté par Amal Al Atrach tandis que Aziz Dadass a eu celui du premier rôle masculin. Les deux comédiens ont interprété leurs rôles dans Le Film « Dallas ».
Le long métrage « Aïda » de Driss Mrini a valu à l’actrice Houda Rihani, le Prix du deuxième rôle féminin, à Xavier Castro le Prix de l'image et à Meryem Chadli le Prix du montage. Abdellatif Laâbi et Abdelkader Lagtaâ ont eu droit au Prix du scénario pour « La moitié du Ciel", ce film a eu également le Prix des ciné-clubs. Le Prix du son a été attribué à Karim Ronda pour "chaibia" de Youssef Britel. Le Film « Karyan Bollywood » a obtenu les Prix de la première œuvre et du deuxième rôle masculin remporté par Adil Aba Tourab. Le long métrage « RIF 58-59 » de Tarik El Idrissi a pu obtenir le Prix de la société Arcane (Espagne) pour la meilleure première œuvre.
Pour les courts métrages, «Les poissons du désert» d’Alaa Eddine Aljem a raflé le Grand Prix, le Prix du scénario et celui de la critique. Quant au Prix spécial du jury, il est allé à «Le voyage dans la boîte» d’Amine Sabir.