Le Festival International du Film Archéologique et Patrimonial

Image de couverture: 

Du 23 au 26 avril 2025, Rabat accueillera le tout premier Festival International du Film Archéologique et Patrimonial, organisé par le Centre d’Études et de Recherches du Patrimoine Archéologique et Anthropologique du Moyen Atlas. Cet événement se concentrera sur le thème "Afrique du Nord : une réécriture de l'Histoire humaine".

En partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi que de la Wilaya de la Région de Rabat-Salé-Kénitra et du Festival du Film d'Archéologie d'Amiens, fondé en 1990. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre des politiques de coopération culturelle entre la France et le Maroc.

Lors de cette première édition, une attention particulière sera portée à la valorisation du patrimoine culturel marocain à travers une programmation de trente films documentaires. Parmi ces films, dix-huit seront en compétition. Le public pourra également vivre un "voyage archéologique" visuel et sonore, traversant les âges et les continents pour découvrir les traces des plus anciens.

Le festival mettra particulièrement l’accent sur la région méditerranéenne et la Préhistoire. L'événement sera inauguré par un documentaire consacré à la découverte des plus anciens Homo sapiens, datant de plus de 315.000 ans, à Jbel Irhoud, un site archéologique majeur du Maroc.

Le dynamisme de la recherche archéologique au Maroc sera également à l'honneur, avec des mises en lumière de découvertes récentes, telles que l’identification d’un site préhistorique de production de céréales datant de la fin du Néolithique à Oued Beht.