La 21 ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan FICMT se déroulera du 28 mars au 4 avril 2015. Cette année, 13 longs-métrages, 15 courts-métrages et 13 films documentaires seront en lice pour le Grand Prix Tamouda du Cinéma Méditerranéen.
Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan rendra hommage aux cinémas espagnol et algérien en programmant, le 28 Mars 2015, le film espagnol La Isla minima pour l’ouverture et le film algérien L’Oranais pour la clôture le 4 Avril 2015. Pendant le Festival, 70 films seront projetés dans les salles du Cinéma Espagnol, du Cinéma Avenida et à L’Institut Français de Tétouan.
Les longs métrages participant à la compétition officielle sont : Fidelio, l’odyssée d’Alice de Lucie Borleteau, France ; Il giovane favoloso de Mario Martone, italie ; Nos enfants de Ivano De Matteo, Italie ; Suis ma voix de Karabey Hseyinu, Turquie- France, Sivas de Kaan Mujdeci, Turquie ; Eyes of a thief de Najwa Najjar, Palestine ; Bidoun 2 de Jilani Saadi, Tunisie ; La vallée de Ghassan Salhab, Liban ; La Terre éphémère de George Ovashvili, Géorgie-France ; Los fenómenos de Alfonso Zarauza, Espagne ; Petits Bonheurs de Mohamed Chrif Ttribak , Maroc ; La moitié du ciel de Abdelkader Lagtaâ , Maroc- France ; Les murs de la lune de Tarik Aryane , Egypte.
Dans le cadre de cette édition, une table ronde sur le thème « Cinéma, Cité et environnement» sera organisée. Cette rencontre, qui sera présidé par le ministre marocain de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Nabil Benabdellah, réunira des cinéastes et des experts: Jorge Urruita (Espagne), Mounatassir Abdelwahid (Maroc), Farid Zahi (Maroc), Luciano Sovena (Italie) et Jilles Coudert (France).
La liste des courts métrages, des longs métrages et des documentaires en compétition ici