Du Patrimoine du Maroc - Volubilis

Image de couverture: 

La situation géographique du Maroc confère à son héritage culturel une formidable richesse, notamment dans la diversité de ses composantes tant au niveau du patrimoine matériel qu'à celui du patrimoine immatériel.

Cependant le pays se distingue, dans ce domaine, par le tissus urbain historique (médinas, villages, ksour, ...) et les savoir-faire (ou arts traditionnels) tels la marqueterie de faïence ou zellij, le plâtre ouvragé, les bois ouvrés, les bijoux, le tapis, etc.

Il existe au Maroc plusieurs centaines de sites, de monuments et de manifestations culturelles classés dont dix inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

Ce patrimoine reflète la richesse historique, culturelle et naturelle du pays.

Sites et tissus urbains :

Sites préhistoriques :

Le Maroc compte de nombreux sites préhistoriques tels les célèbres sites de gravures rupestres (Haut Atlas, Anti-Atlas, régions de Tata et de Smara).

Sites préislamiques :

Le Maroc dispose de plusieurs sites préislamiques situés dans la partie nord du pays. Parmi les sites romains majeurs figurent Volubilis, Sala Colonia, Lixus, Tamuda, Banasa, Thamusida, etc.

Volubilis :

Volubilis est édifié dans un site exceptionnel de par ses paysages, la fertilité de ses terres et l’abondance de ses eaux de sources. Les fouilles ont démontré l’existence d’une première ville maurétanienne (IIIe siècle av. J.-C.)

Entre 40 et 285 de l’ère chrétienne, la ville est à son apogée : construction et extension de nombreuses demeures, établissement publics et monuments de culte (forum, arc de triomphe, thermes, temples).

Ce site se distingue de tous les sites antiques du Maroc par sa vaste superficie, la qualité des pièces découvertes (mosaïques, statuaire en bronze et en marbre) et leur excellent état de conservation.


Galerie: