En 2021, quatre jeunes brodeuses ont initié la réalisation d’une œuvre artistique brodée à la main. C’est lors d’une exposition à l’Institut français de Rabat qu’elles dévoilent leur toile, exprimant leur perception personnelle de leur ville d’origine Salé.
Dans le cadre du projet Map My City, l’Institut français de Rabat abritera jusqu’au 4 mars une œuvre réalisée par quatre jeunes apprenties de l’Ecole de broderie de Salé. La toile des jeunes filles est représentée sous forme d’une carte urbaine brodée à la main. Objectif : permettre aux participantes, issues de milieux défavorisés, de retracer leurs parcours dans leur ville d’origine Salé et de mettre en commun leur perception et leur aspiration. Selon les organisateurs, en l’occurrence l’association Global Shapers Rabat, l’ambassade de France au Maroc et l’Institut français de Rabat, ce projet qui a démarré en novembre 2021 est une occasion pour ces jeunes d’exprimer leurs ressentis et de conter leur propre histoire.
L’œuvre exposée fait office d’une carte urbaine dont les motifs sont réalisés selon une technique artisanale : la broderie. Les jeunes artisanes ont adopté la technique de broderie pour narrer leurs histoires personnelles, en cartographiant leurs maisons, les lieux qu’elles avaient fréquentés ainsi que des espaces imaginaires, en survolant des problématiques liées à l’inégalité de genre, l’éducation, le manque d’espaces récréatifs.
Dirigé par l’architecte et membre de l’association Global Shapers Rabat, Lina Meskine, ce projet a été lancé en 2021 à la suite du lancement d’un appel d’offre de l’Institut français du Maroc. Le processus de réalisation de cette carte urbaine a requis une année entière de travail. Plusieurs ateliers ont ponctué ce projet artistique. Dans un premier temps, elles ont procédé à un atelier de mapping pour justement composer les constituants de l’œuvre et cartographier les lieux. Ensuite, un atelier de broderie a eu lieu entre le mois d’avril et de mai, suivi d’une cérémonie de remise de cadeaux en juillet. A partir de ce mois-ci, le projet a entamé sa dernière ligne droite pour déboucher enfin sur cette exposition « Map My City ».