La Fondation Hiba a lancé « KAWALISS », un nouvel incubateur marocain des industries culturelles et créatives, en partenariat avec l’Union Européenne.
Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation a mis en place une feuille de route pour promouvoir l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat culturel, artistique et créatif dans une démarche à caractère socio-économique. Le programme élaboré servira d’instrument d’accompagnement des jeunes porteurs de projets. La mise sur les rails dudit programme bénéficiera – chaque année – à 24 projets culturels dans quatre régions du Maroc : Souss-Massa, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Oriental. Soit 6 projets par région.
Cette initiative sera mise en pratique au moyen « d’un dispositif d’incubation complet s’étendant sur une période de six mois et permettant l’émergence et le développement d’initiatives culturelles », indique un communiqué de la Fondation.
Dans une logique d’encouragement à la création artistique, des dispositifs techniques et financiers sont adoptés pour assurer un accompagnement adapté aux nouveaux projets à vocation culturelle et artistique, explique la même source. Des mécanismes financiers et logistiques étant mis à contribution pour mettre en marche les actions d’accompagnement, le but est de renforcer l’écosystème entrepreneurial et culturel dans lequel évoluent les porteurs de projets. Le centre de Ressources de la Fondation ainsi qu’une équipe d’accompagnateurs seront mis à la disposition des bénéficiaires, précise le document.
Techniquement, un fonds d’amorçage est prévu pour permettre d’assurer les modules de formation, dont les résultats seront présentés lors du Forum des industries culturelles et créatives, qui sera organisé une fois chaque année dans le but de fédérer les acteurs de l’écosystème culturel marocain.
Créée en 2006, la Fondation Hiba est une association à but non lucratif qui œuvre pour soutenir la création, fédérer les initiatives privées, encourager les talents, participer au développement des arts émergents et privilégier les créations contemporaines.