La première édition du concours Moroccan Short Mobile Film Contest (MMFC) 100% digitale vient de voir le jour au Maroc, à l’instar des pays d’Amérique du nord et d’Europe. Un appel à candidatures a été lancé en vue de mettre en compétition les jeunes talents marocains. Cette édition est présidée par un jury composé de six membres issus du milieu du cinéma, de la création de contenu, de la production…
Le coup d’envoi de la première édition du Moroccan Short Mobile Film Contest est désormais donné. La 1ère édition de ce concours cinématographique lancée en version digitale, vise à promouvoir la création de vidéos, de films, de documentaires avec un moyen accessible de tous : le smartphone. Les conditions de participation sont : avoir une idée originale, un smartphone et 3 minutes pour convertir l’idée de projet en un film ou un documentaire en haute définition.
La direction du concours a fait savoir que « les films ne doivent pas dépasser 3 minutes, générique inclus », en soulignant que « toutes les formes sont acceptées telles que le film, le documentaire et la fiction traitant de l’horreur, du romantisme, du drame, de la comédie, etc. ». Et d’ajouter que les candidats peuvent faire appel aux effets de montage pour affiner leurs productions. Dans le cadre du processus de la réalisation, les participants peuvent également recourir aux accessoires de téléphone tels que le stabilisateur, le filtre de téléphone, le micro et le zoom. Cependant, la réalisation des vidéos est conditionnée par l’utilisation d’un smartphone.
La participation au concours se fait en remplissant un formulaire que le candidat peut télécharger sur une plateforme dédiée à ce concours. Les films et documentaires prétendant au concours doivent être libres des droits de propriété intellectuelle, du droit à l’image et au son. Un jury composé de six membres issus du milieu du cinéma, de la production tv et web, de la création de contenu et des médias examinera les rendus des participants. Les lauréats seront annoncés le 16 mars 2023 lors d’une cérémonie de remise de prix.
La palette des lots comprend le Prix du meilleur film, le Prix du meilleur scénario, le Prix de la meilleure interprétation, ainsi que le Prix du Public qui sera attribué en tenant compte du nombre de votes effectués par les internautes.
La plateforme mise à la disposition des candidats et des internautes a jusque-là enregistré plus de 100 participations.