Après avoir organisé le concours de photographie « Portugal/Maroc : Regards croisés », l’Ambassade du Portugal à Rabat et Camões IP, l'institut portugais sous la responsabilité du ministère des Affaires étrangères chargé de la promotion de la langue et de la culture portugaise à l'étranger, ont annoncé le 15 décembre 2020 les lauréats du concours sur le site de l’ambassade portugaise.
L’événement qui était ouvert aux ressortissants portugais et marocains ou résidents des deux pays, avait pour but de promouvoir et diffuser, à travers l'image photographique, les liens existants entre les deux pays, de nature historique, culturelle ou économique.
Lancé à l’occasion de la Journée du Portugal, de Camões et des Communautés portugaises (10 juin), le concours fut un vrai succès car au cours de cinq mois, plus de 100 œuvres photographiques ont été reçues.
Le concours « Portugal/Maroc : Regards croisés » comprenait deux catégories, la première porte sur la mémoire, le patrimoine et l'histoire des deux pays, alors que la seconde traite de divers aspects de leur vie contemporaine, de l'économie aux voyages, au sport ou encore à la gastronomie.
Ainsi, le gagnant de la première catégorie est Abdelmajid Nassih avec une photographie de la citerne portugaise à El Jadida, tandis que la gagnante de la deuxième catégorie est Paulo Maria avec la photographie « Guerre et Paix ».
Le jury était composé du photographe portugais Rui Pires, du cameraman marocain Hamza Sayah et de l'agent culturel Neuza Polido, fonctionnaire de Camões IP.