Le thermalisme au Maroc : Etat des lieux

Image de couverture: 

Le Maroc compte plus de 117 sources thermales, réparties sur six zones thermales : Nord-Est , Rif et Sud-Rif, Centre, Moyen-Atlas, Haut-Atlas, et Anti-Atlas et Sahara. Plus de 50% de ces sources appartiennent à la zone Rifaine et sud-Rifaine.

Sur les 117, seuls 29 sites sont répertoriés, eu égard, carte de situation, composition chimique, pathologies traitées. Et sur les 29 répertoriés, six sites seulement constituent vraiment des établissements thermaux, au sens propre du terme.

Abaynou 

Cet établissement  est situé à 15 kimomètres  au sud-ouest de la ville de Guelmim, au milieu d’une oasis de palmiers et d’oliviers, sur le flanc sud de l’anti-atlas occidental.  La station dispose  de deux bassins, un pour hommes et un pour femmes, des services d’accueil et un hôtel pour l’hébergement des visiteurs locaux et étrangers. Des analyses physico-chimiques effectuées par le Ministère de la Santé, sur les eaux de la source d’Abaynou ont montré que lesdites eaux sont riches en calcium, magnésium, sodium, potassium, chlorure, nitrate, sulfate et en duoxyde de carbone. Ces caractéristiques permettent le traitement de certaines affections dermiques et rhumatismales.

Il s’agit d’une destination touristique complémentaire  au reste des sites, notamment, les Ksours, les oiasis, les plages. L’afflux des touristes  sur ce site a contribué à l’émegence de quelques structures touristiques, notamment, un nouveau centre d’hébergement touristique à proximité de la source et un camping offrant plusieurs services et activités touristiques.  

Ain Allah 

La source de Ain allah se situe à 14 kilomètres de la ville de Fès. L’eau  de cette source  est  très chaude, d’une température de 30°C. La source de Ain Allah est extraite par un forage artésien à 1650 mètres de profondeur. L’eau de cette source est sans indication thérapeutique. Elle est destinée soit à l’irrigation, soit pour alimenter  les piscines ouvertes à la baignade populaire. Mais, ce qui caractérise cette source c’est les activités de gommage et de massage naturel qui s’exercent au sein de ses piscines et de ses baignades.

Ain Salama 

La région de Meknès-Tafilelt est dotée d’une source thermale précieuse, d’une température constante de 38°C. La source est située à 13 kilomètres de la ville de Meknès, à proximité de Oued El Kell, sur la route Jerry. L’analyse physico-chimique des eaux de cette source montre qu’elles sont composées des subtances suivantes : calcium, magnésium, sodium, potassium, chlorure, nitrate, sulfate et bicarbonate. Les eaux de la source sont réputées pour atténuer le stress, équilibrer la circulation de sang et donner de l’énergie. L’établissement thermal est composé d’un bassin bien aménagé, des bains, des douches et d’un espace de jeux pour enfants. De ce fait, le site est devenu aujourd’hui une destination touristique et une aire de repos et de loisirs. Elle est visitée quotidiennement par un grand public. 

Fezouane 

La source thermale Fezouane est située au piémont nord des Béni-Snassen, et à 10 kilomètres  de la ville de Berkane.  Elle est née à l’issue d' une intense activité volcanique durant la fin du tertiaire et début du quaternaire. Ses eaux appartiennent au groupe des bicarbonates calço-magnésiennes. Elles sont réputées pour la guérison des maladies, du foie, de la peau et des reins, et du rhumatisme. La source reçoit 10 000 personnes environ, par année, venant de la région et d’autres provinces du Royaume.

Moulay Yacoub 

Moulay Yacoub est une station thermale située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Fès. Ses eaux chaudes sont, de par leur minéralisation, leur température et leurs débits, les plus importantes et les plus visitées du Maroc, pour leurs vertus thérapeutiques.

Sidi Harazem

C’est la deuxième station thermale de la région de Fès- Boulemane. Celle-ci se trouve à 30 kilomètres à l’est de la ville de Fès.  Découverte à l’époque Romaine, sa relation avec le consommateur marocain remonte à plusieurs siècles, vu ses vertus curatives. Sidi Harazem est la première eau minérale embouteillée et commercialisée au Maroc, depuis 1968.

Plus d'informations : 

Bibliographe

Akkari A., Thermalisme et tourisme de santé : concepts généraux et étude de cas de la station thermale de Moulay Yacoub, Mémoire de fin d’étude de 2ème cycle de l’ISIT de Tanger, 1991.

 Al Attaoui A.,   Thermalisme traditionnel à Moulay Yacoub à propos d’une enquête menée auprès de 460 curistes, Mémoire de Faculté de Médecine, Rabat. 1981. 

Aoujil M., L’exploitation des eaux thermales ou le thermalisme au Maroc, Mémoire de fin d’étude, ENAP, Rabat 1972. 

Benmakhlouf M., Les sources thermales du Maroc septentrional : relation entre la tectonique et le Thermalisme, Thèse de Doctorat d’État. Université Mohamed V, Rabat, 2001.

Berriane M., Tourisme national et migration de loisirs au Maroc, Université Mohamed V, Publications de la faculté des lettres et des sciences humaines, Série Thèses et Mémoires, Rabat.

Demarolle J. M. ; « Les Eaux et le sacré dans la Lorraine antique », Revue L’Eau en Gaule, rites sacrés et thermalisme, Le dossier archéologique, n°174. Paris, Septembre 1992.

François H., Le Thermalisme source de santé, Editions. Ronald Hirle. Strasbourg. 1988.

Gourija S., Tourisme et développement durable : quelles conjugaisons ? Cas du Maroc, Thèse de Doctorat, Université du Littoral Côte, 2007.

Grana M. et Filali-Amine M., Aménagement d’un village thermal marocain, Moulay Yacoub, Mémoire de fin d’étude, Unité pédagogique d’architecture n°6. Université pédagogique. Paris, 1980.

Groupe Impact Médecin, Le Guide du thermalisme, Paris Cedex, 2003.

Hmioui A., Slimani H., Développement sectoriel local: cas du tourisme dans la région de Fès-Boulemane, Communication au colloque organisé par la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Agadir, 25 et 26 février 2011, Thème : Le développement local : mécanismes, stratégies et gouvernance.

Jamot C., Thermalisme et villes thermales, Institut d'études du Massif Central, Clermont. 1988

Marie Guérin-Beauvois ; « Les pratiques du thermalisme dans les villes de l'Italie romaine », Revue Histoire urbaine, n°1, 2000.

Monnard J.J., Animation touristique. Cours du Centre International de Glion. 1976.

ONU, Rapport de la Commission Mondiale sur l’environnement et le développement (Rapport Brundtland H.), 1987.

PNUE, OMT, Vers un tourisme durable - Guide à l’usage du décideur, PNUE-OMT, Genève. 2005.

Raboteur J., Introduction à l’économie du tourisme, Editions L’Harmattan, Paris, 2000.

Raboteur. J., Introduction à l’économie du tourisme. Paris. Coll. Sociétés et économies insulaires. 2001.

SECRET E. ; «  Deux stations thermales d'hiver au Maroc : Moulay Yacoub et Sidi Harazem », Cahiers d'hydrologie, avril 1939.

Secret E., Les sept printemps de Fès. 2ème trimestre 1990.

Slimani H., Hmioui A., Investissement touristique et développement durable au Maroc : Cas de la Station Balnéaire de Saïdia, Communication au colloque organisé par la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Agadir, 25 et 26 février 2011, Thème : Le développement local : mécanismes, stratégies et gouvernance.

Spindler J., Le tourisme du 21ème siècle, collectif, (Etudes coordonnées par), Editions L’Harmattan, Paris, 2003. 

Treboul J.B., Les stratégies des entreprises de tourisme, PUF, Paris, 1998.