Stations thermales de la région Fès – Boulemane

Image de couverture: 

La région de Fès- Boulemane est dotée d’une multitude de sources d’eaux minérales. Mais seules Sidi  Harazem et Moulay Yacoub constituent vraiment des stations thermales au sens propre du terme.

Moulay Yacoub

 Moulay Yacoub est un petit village berbère situé à 20 kilomètres  au nord-ouest de Fès au niveau des derniers contreforts méridionaux du Rif, dans un décor de collines argileuses d'aspect lunaire. C’est un lieu qui est connu au Maroc et au-delà depuis des siècles. Ce village est limité au nord, au sud et à l’est par la commune rurale Sebaa Rouadi, et à l’ouest par la commune rurale Mikkes. 

A Moulay Yacoub, les terrains d’âge jurassique constituent la formation principale de la région. Cependant, l’élément le plus important du point de vue thermal est le trias. On suppose alors que l’eau a circulé dans le jurassique puis a remonté le long d’une faille injectée de trias. Enrichie de minéraux et réchauffée tout au long de son parcours, elle est finalement amenée à refaire surface sous forme de source. Et cette nature des couches géologiques que les eaux traversent   fait  des eaux d’une diversité et d’une qualité exceptionnelle.

La renommée de cette source repose sur les vertus thérapeutiques de ses eaux dues essentiellement à leur riche minéralisation chlorurée et sulfurée, mais également sur la composante mystico-religieuse matérialisée par le Marabout du Saint qui a donné son nom au village, et par le tombeau de Lalla Chafia érigé sur une colline qui domine le site.

Les eaux thermo-minérales de Moulay Yacoub permettent principalement, selon un entretien mené par notre soin avec le médecin de l’établissement, la guérison  des maladies chroniques liées à l’appareil respiratoire et l’os, et secondairement,  les pathologies dermiques (psoriasis) et gynécologiques (douleurs chroniques pulviennes)..

La station offre une thérapie non médicamenteuse basée sur les qualités des eaux minérales. Il s’agit, notamment de courts séjours  de remise en forme par des massages à base de produits, des modelages, des bains relaxant, …etc. Les ablutions et le rituel du bain sont utilement complétés par le spirituel et les prières, et par l'ascension de la colline où se trouve le tombeau de Lalla Chafia.

Ce site, qui depuis l’aube des temps soigne les corps et réconforte les âmes, reçoit annuellement 800 000  visiteurs, environ. La station thermale est gérée par la société thermo-minérale de Moulay Yacoub « SOTHERMY »

Sidi Harazem

Sidi Harazem se situe à 2 kilomètres de la route nationale n°6, liant Casablanca avec  Oujda, et à 12 kilomètres de Fès. Sidi Harazem est une zone géographique dotée d’une source chaude magnésienne de 35°C. Et l’activité locale tourne principalement autour de cette source.

Le douar de Sidi Harazem était constitué à l’origine d’habitation en pisé et en roseaux regroupés, là aussi, autour des sources et du marabout. Les terrains appartenaient  dans leur majorité à quelques notables de Fès qui les cédaient en location. Le centre jouissait d’une grande popularité et sa réputation était non seulement aux vertus de ses eaux, mais aussi à un environnement qui était perçu par la bourgeoisie  comme favorable au repos et  à la remise en forme. Cet environnement se trouve entre deux collines couvertes en verdure. 

Ce site comprend un établissement thermal, un hôtel classé (4 étoiles) et deux piscines avec des activités commerciales et artisanales parallèles, dans le cadre agréable d’une oasis. 

La composition physico-chimique de l’eau de Sidi Harazem, fait d’elle une eau minérale naturelle. Cette eau est recommandée par les médecins, à l’échelle mondiale, pour la désintoxication, et pour les patients qui souffrent des  problèmes néphrétiques et urinaires aigus.

Les eaux minérales de Sidi Harazem, à côté des vertus thérapeutiques, peuvent être utilisées comme eaux potables de table. Par comparaison avec l’eau de Sidi Ali, l’eau de Sidi Harazem est légèrement salée. La Société Thermale de Sidi Harazem (SOTHERMA), filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion, s’occupe de l’embouteillage et de la commercialisation des eaux de table. 

A des degrés divers, la saisonnalité est un problème touristique par excellence. Cependant,  sur ces deux sites d’eau, ce problème est flagrant. En effet, pour des sites autour desquels tourne la vie de 1000 ménages, environ correspond une période d’exploitation qui varie entre 70 et 140 jours et étalée principalement sur les mois de juillet et d’août (80% de la clientèle). Outre les investisseurs qui supportent le poids des frais fixes élevés, les principales victimes de cette saisonnalité sont les personnes employées de manière induite.

 

Plus d'informations : 

Secret E. ; « Deux stations thermales d'hiver au Maroc : Moulay Yacoub et Sidi Harazem », in  Cahiers d'hydrologie, avril 1939.