Mohamed Ataallah

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Mohamed Ataallah, également connu sous le nom de Romain Atala, est un peintre franco-marocain né le 26 mai 1939 à Ksar El Kebir, au Maroc et décédé le 23 mars 2014 à Caen, en France. Son travail artistique reflète une fusion des cultures, alliant des influences marocaines et européennes et explore des concepts liés à l'abstraction, à la lumière et à la géométrie.

Issu d'une famille modeste, Mohamed Ataallah est l'un des premiers Marocains à intégrer l'École des beaux-arts de Tétouan. Il y suit les enseignements de Mariano Bertuchi, ce qui lui permet d'acquérir une maîtrise du dessin et de la lumière. Après ses études à Tétouan, il poursuit sa formation dans diverses institutions prestigieuses, notamment l'École des beaux-arts de Séville, l'Académie de Rome et l'Institut central de conservation et de restauration de Madrid. En 1963, il retourne au Maroc, où il se passionne pour l'archéologie, contribuant notamment aux fouilles de la province de Tanger et du site de Lixus, où il participe à la restauration de la mosaïque du Dieu Océan.

Dans les années 1960, Ataallah s'investit pleinement dans la scène artistique marocaine. En 1968, il rejoint l'École des beaux-arts de Casablanca, où il enseigne aux côtés de Farid Belkahia et d'autres artistes. C'est à cette époque qu'il développe un module inspiré des zelliges traditionnels, qu'il décline à travers des variations de formes, de couleurs et de textures. En 1969, il prend part au mouvement "Présence Plastique" et participe à plusieurs expositions-manifestes à Marrakech et Casablanca.

En 1972, Mohamed Ataallah s'installe en France, où il devient enseignant à l'École des beaux-arts de Caen, un poste qu'il occupe jusqu'en 2004. Durant cette période, il est un acteur clé de la scène artistique locale, animant des espaces comme l'Atelier de Recherche Esthétique (ARE) et la galerie Point 7. Il noue également des liens avec des artistes sud-américains comme Carlos Cruz-Diez et Jesus-Rafael Soto, ainsi qu'avec des figures du mouvement systématique comme Véra Molnar et le poète Brion Gysin, avec qui il partage un intérêt pour les expérimentations sonores et visuelles.

Au cours de sa carrière, il présente ses œuvres dans de nombreuses expositions personnelles, tant au Maroc qu'en Europe, notamment à la Galerie Venise cadre à Tanger, à la Galerie nationale Bab Rouah à Rabat, à la Galerie 77 à Marrakech et à la galerie Lawrence & Arnott à Tanger. Il participe également à des expositions collectives et itinérantes organisées par l'Institut Cervantes dans plusieurs villes marocaines en 2012 et 2013.