Organisé par l’agence Maïenga, spécialisée dans les événements sportifs, la 30èmeédition du rallye « Aïcha des Gazelles »aura lieu du 13 au 28 mars 2020. Cette année, plus de 436 gazelles de 12 nationalités différentes, dont 20 Marocaines, prendront le départ aux volants de leurs 4×4, crossover, camion, quad ou moto
Le Rallye Aïcha des Gazelles est une aventure internationale et humaine unique en son genre : c’est le seul Rallye Raid 100% féminin.
Depuis 1990, il rassemble des femmes de 18 à 65 ans et de 33 nationalités différentes dans le désert marocain. Cette nouvelle édition accueillera un nombre de participantes record et proposera un parcours entièrement repensé pour plus de challenge et d’aventure humaine.
Le concept du rallye-premier certifié au monde ISO 14001- se base quant à lui toujours sur la navigation à l’ancienne et l’éco-conduite, véritable marque de fabrique de la manifestation. Ici, pas de GPS ni de téléphone mobile. Les coureuses doivent calculer et planifier leur parcours uniquement à l’aide d’une carte et d’une boussole.
La course représente ainsi l’occasion pour ses centaines de participantes de dépasser leurs limites, boostant par la même occasion leur épanouissement aussi bien professionnel que personnel.Enfin, la compétition vise également la préservation des différents sites traversés et la valorisation de leurs populations locales.
Concept exporté en Chine
Vu le succès récurrent de l’événement, le rallye « Aïcha des Gazelles » s’est donné comme objectif d’adapter son concept unique en Chine. Ainsi, en partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), le rallye s’exporte sur les territoires chinois du 23 au 26 octobre 2019 dans le désert de Naiman QI, pour préparer le lancement officiel qui aura lieu lors du second semestre 2020.Le Royaume sera représenté par 2 gazelles marocaines : Mimia Leblanc créatrice de bijoux et Dounia Bennani forte de ses 13 participations.Cet événement vient sceller un nouveau partenariat entre le Royaume du Maroc et La République Populaire de Chine qui sera prochainement cimenté par un vol direct entre les deux pays, et devrait débuter entre fin 2019 et le premier trimestre 2020.