Le Collectif Africain pour la Diversité et le Vivre-Ensemble (CADIVENS) organise en partenariat avec plusieurs autres associations, la 1èreédition du Festival DIVERCITY : Festival de la Diversité Africaine au Maroc, du 02 au 09 Novembre 2019 à Casablanca et El Jadida sous le thème : « Diversité de l’art africain ».
DIVERCITY est un festival socio-culturel, qui célèbre l’amitié et la diversité Africaine présente au Maroc et particulièrement à Casablanca.
L’objectif principal de l’événement est de vulgariser la culture africaine pour promouvoir l’amitié et le vivre-ensemble entre les marocains et les différentes communautés africaines installées au Maroc.
Mais ce festival est aussi né du constat que la ville de Casablanca, qui abrite la plus grande diversité africaine du Maroc, ne possède pas un festival africain. Surtout si on compare la capitale économique aux autres grandes villes du pays qui semblent plus animées en termes de divertissements culturels africains.
Cette manifestation culturelle sera répartie sur quatre lieux : L’Institut Français de Casablanca, le Studio des Arts Vivants, la Place des Nations Unies et l’Espace Toro.
Les participants pourront profiter d’une multitude d’activités parmi lesquelles :
-Exposition d’œuvres venant des pays suivants : Maroc, Cameroun, Congo, Burkina Faso, Gabon, Nigeria, Tchad, Rwanda, Sénégal, Mali, Guinée-Conakry, Guinée Bissau, Ile Comores, Mauritanie, RCA, Haïti, Madagascar, Côte d’ivoire, Benin, Togo, Niger, Cap vert, Angola, Congo et Zambie.
- Concerts musicaux de fameux groupes comme : FNAIRE, DADJU, NAZA, CRAVATA … et bien d’autres.
- Organisation d’un concours Miss Diversity Maroc
- Concours Talent Show(musique, danse, peinture et poésie)
- Exposition des inventions IT des jeunes africains
- Atelier de coiffures, tresses, henné et broderie africaines gratuites
- Dégustation de mets traditionnels
- Compétitions E-gaming et jeux individuels (Playstation, scrabble, …)
- Ateliers de peinture, poésie et compétitions pour la découverte de talents
- Projections cinématographiques de courts et longs métrages africains
- Remise de dons en faveur de 500 migrants clandestins et de marocains sans abris