Le film-documentaire "Paris Stalingrad" de la Marocaine Hind Meddeb a été projeté dans le cadre de la 11èmeédition du Festival du cinéma africain "Kino Afrika" qui a lieu à Oslo en Norvège, et qui célèbre cette année les cinéastes africaines.
"Paris Stalingrad" est un documentaire humaniste et engagé sur le sort des migrants sans abris, pris au piège des rues parisiennes dans le quartier de Stalingrad, où il aura été question de survivre ensemble.
Coréalisé par Thim Naccache, le film suit le calvaire d'un groupe de réfugiés entre campements de rue, interminables files d'attente devant les administrations et descentes de police.Sachant qu’ils ont fui la guerre à la recherche d'asile, mais ils se font une nouvelle fois maltraiter par la police et l'administration qui refusent de les accepter en tant que réfugiés.
Hind Meddeb, dans une interview donnée à la MAP, explique "qu'il ne s'agit pas simplement de faire des actions humanitaires à l'autre bout du monde, mais de s'engager d'abord localement pour aider les gens qui en ont besoin", ajoutant que "Paris doit être mise face à ses responsabilités".
Lors du même festival, un autre long-métrage marocain a été projeté : "Apatride" de la réalisatrice Narjiss Nejjar. Ce dernier revient sur le drame vécu par plus de 350.000 Marocains expulsés d'Algérie en 1975, dépouillés de leurs biens et arrachés brutalement à leurs familles.