Hafida Lamarti est née à Tanger, où elle a suivi un enseignement primaire classique. Très vite, elle découvre un amour pour le dessin, la peinture et le bricolage, ce qui l’a poussée à s’orienter vers un enseignement secondaire artistique.
En 1988, après avoir obtenu son baccalauréat en Arts Plastiques, elle décide de rejoindre la Belgique pour poursuivre des études supérieures dans ce domaine. Son parcours l’amène à décrocher un diplôme en peinture de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en 1993, suivi d’un diplôme de l’École Supérieure d’Art Plastique et Visuel de la ville de Mons en 1995. Sa soif d’apprentissage ne s’arrête pas là : elle obtient un diplôme en gravure de l’Académie de Bruxelles en 1999 et complète son parcours par un diplôme d’aptitude pédagogique de l’Institut Roger Gilbert de Bruxelles, également en 1999.
Lamarti Hafida a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives, où elle présente sa vision artistique.
Expositions collectives ( Sélection) :
2021 Exposition "Les Trois Diplômées de l’Académie" à La Maison Stépman,
Koekelberg, Bruxelles, Belgique
2010 8e Festival International des Arts Plastiques, Maroc
2009 7e Festival International des Arts Plastiques, Maroc
2008 6e Festival International des Arts Plastiques, Maroc
Expositions individuelles : ( Sélection )
1998 Mémoire des murs à l’ULB (Université Libre de Bruxelles)
1995 Exposition de fin d’études à Tour Saint-Ghislain
Parmi les réalisations les plus notables de l’artiste:
En 2001, la création de timbres-poste spéciaux pour une émission commune entre la Belgique et le Maroc, ajoutant une dimension artistique à la philatélie.
En 2003, son œuvre fait partie de la collection du Palais Royal de Belgique.
En 2021, l’œuvre de l’artiste est inscrite à la collection privée d’Estrangin Bertrand, marquant une étape supplémentaire dans sa carrière artistique en constante évolution.