La poétesse et slameuse marocaine Fatine Moubsite a signé en avril 2023 son deuxième recueil de poésie intitulé « Tay Tay ». Edité à compte d’auteur, ce dernier opus, dont les vers sont rédigés en darija, succède au premier recueil « Ecrit et cris » qu’elle avait publié en septembre 2021.
La publication de ce recueil de poésie s’inscrit dans le cadre de la dynamique culturelle créée dans le sillage du développement du projet « Bzaf men chwya », qui se définit, selon les termes d’une note de présentation, comme étant un projet d’écriture brute, conçu pour mettre en mot et en voix des mouvements psychiques susceptibles de traverser l’être humain.
Dans « Tay Tay », la poétesse raconte des épisodes de sa vie dont certains événements seraient potentiellement perçus par le lecteur comme étant des expériences de vie communes, et par conséquent, il pourrait s’y identifier à mesure qu’il avance dans sa lecture.
« Cette poésie sombre qui fait du bien » rompt avec les tabous et les sujets marginalisés dans la société, explique-t-on. Elle déconstruit certaines représentations culturelles qui relèvent de l’inconscient collectif, ainsi que certains préjugés auxquels est confronté tout un chacun durant sa vie, révèle un communiqué de presse.
Par ailleurs, la parution de « Tay Tay » le 29 avril 2023 symbolise la commémoration de la Journée internationale de slam poésie, indique la même source.
Psychologue clinicienne de formation, Fatine Moubsite est une poétesse et slameuse marocaine. Elle a participé à plusieurs manifestations culturelles nationales et internationales de slam, à l’instar du Festival valence ton slam (France), Festival slam solidaire de Grasse, etc. Elle est lauréate du Grand prix de la francophonie du monologue et de la poésie (2014). Elle a également le titre de championne de la Coupe du Maroc du slam poésie en 2018. Depuis 2019, elle est l’ambassadrice de la Coupe d’Afrique de slam poésie au Maroc.