Le coup d’envoi de l’exposition « Imagine ta ville » a été donné mercredi 24 mai 2023 à Casablanca. L’occasion pour le public de la ville blanche de découvrir les œuvres artistiques réalisées par 21 artistes issus de différentes régions du Royaume.
Durant cette exposition, les organisateurs donneront à voir les créations des lauréats du concours national « Imagine ta ville », ainsi que d’autres jeunes talents ayant été choisis par le jury du concours.
Le thème de l’exposition tourne autour de la ville et de son patrimoine architectural. En effet, le concept de cette compétition, dont les résultats ont donné lieu à ce rendez-vous artistique, portait sur la création d’œuvres d’art en utilisant les différentes techniques d’arts visuels et numériques telles que la réalité virtuelle, le graffiti, l’art urbain ou street art, la photographie, le digital graffiti, l’animation 2D et 3D, le design, etc.
Parmi les 21 artistes sélectionnés pour participer à cette exposition, figurent les six lauréats du concours, en plus de trois mentions spéciales du jury. Ce dernier avait été formé de trois profils évoluant dans le domaine de la recherche artistique et de l’architecture, à savoir Hayat Zirari, enseignante-chercheuse et anthropologue, Abdemajid Seddati, professeur d’art vidéo et de cinéma et Abderrahim Kassou, architecte et urbaniste.
Les lauréats ont bénéficié d’un accompagnement et d’un soutien à la création dans le cadre du programme déployé par la fondation. Le concours « Imagine ta ville » avait été lancé le 1er juillet 2022 et il a pris fin le 15 septembre de la même année. Cette compétition visait à offrir aux jeunes talents un espace de création artistique, en les incitant à utiliser les nouvelles techniques de l’art numérique et urbain (réalité virtuelle, design, digital graffiti, etc.). Parmi les 200 candidats seulement 21 exposants ont été retenus pour présenter leurs œuvres sous forme d’une exposition d’art.