La 3ème édition du Festival bio-culturel se tiendra du 29 mai au 1er juin dans la province d’Azilal. Cet événement marquera la déclinaison de plusieurs programmes et activités scientifiques et culturelles mettant en avant la richesse culturelle du pays ainsi que la femme marocaine.
En effet, la 3ème édition du Festival bio-culturel se tiendra durant quatre dans la province d’Azilal et dans les villages alentours. Les organisateurs expliquent dans un communiqué de presse que cette nouvelle édition connaîtra la participation de plusieurs personnalités artistiques et partenaires officiels.
Outre les tables rondes et les conférences qui se tiennent annuellement à cette occasion, la direction du festival annonce l’organisation d’un concours culinaire et d’une compétition 100% féminine, en plus des spectacles de tbourida et d’autres festivités culturelles telles que les spectacles de danse folklorique et de chants amazighs.
Concernant le concours culinaire, les initiateurs ont fait savoir que la compétition est ouverte aux femmes sans condition d’âge. Les candidates disputeront trois types de prix en fonction de la catégorie des plats choisis. Les prix sont répartis selon la catégorie des mets traditionnels qui font l’objet de la compétition.
La première catégorie comprend le pain. La deuxième inclut le couscous, la soupe, la tagoulla ou tarwayt (plat amazigh) et le berkouks. La troisième comporte le tajine et la salade. Le jury est composé de la cheffe Marie Sophie, du chef Driss Aloui et de Tabakha représentant la région.
La course féminine, indiquent les organisateurs, est ouverte aux filles dont la tranche d’âge se situe entre 7 et 14 ans, aux jeunes filles de 15 à 25 ans et finalement aux femmes au foyer de plus de 30 ans. Cette course est organisée en partenariat avec la Maison des jeunes d’Azilal et la Fédération royale marocaine de ski et de sports de montagne, précisent-ils.
Les scènes de tbourida (art équestre traditionnel) rythmeront les quatre jours du festival. Cette 3ème édition s’achèvera par des défilés, des chants amazighs et de poésie, ainsi que par la cérémonie de remise des trophées.