Depuis 2009, date de création de l’événement culturel « Journées du patrimoine de Casablanca », la ville blanche abrite chaque année une manifestation culturelle mettant en valeur son patrimoine immatériel. Cette année, les organisateurs célèbrent le patrimoine casablancais d’une autre manière…au féminin.
Sous le thème « le matrimoine, Casablanca au féminin », la 12ème édition des « Journées du patrimoine de Casablanca » se tiendra du 26 au 28 mai 2023. Objectif : faire connaître le patrimoine immatériel de la ville de Casablanca ainsi que ses différents espaces emblématiques chargés d’histoire et ses monuments historiques.
Au programme de cette édition : visiter les quartiers mythiques de la capitale économique. Il s’agit en effet d’un circuit qui prévoit le passage par plusieurs secteurs tels que l’ancien quartier des Habous, l’ancienne médina, le centre-ville, Hay Hassani…
A travers cet événement, les organisateurs entendent insuffler une nouvelle dynamique aux notions habituelles liées au patrimoine, en mettant en avant « la moitié souvent oubliée » : le matrimoine. Dans ce sens, l’association explique par le biais d’un communiqué que cette manifestation est considérée comme un voyage culturel à la rencontre des femmes auteures de l’histoire architecturale de Casablanca. L’association organisatrice de cet événement a indiqué que cette sortie permettra de reconsidérer la place qu’occupent les femmes dans la toponymie de cette ville, en regrettant que les noms de femmes figurent rarement sur les plaques de rues.
L’association a mis en place un appel à candidatures au profit des porteurs de projets artistiques, dont la date de participation prendra fin le 17 mars. Les acteurs culturels sont donc invités à participer par des projets de conférences, d’expositions, de spectacles dont la thématique est liée au thème de l’édition.
La dernière édition des Journées du patrimoine de Casablanca a réuni plus de 20 000 visiteurs dont 7 500 élèves et 310 guides bénévoles.