La ville de Marrakech s’apprête à accueillir la 16ème édition de la manifestation culturelle « On Marche », un événement qui promeut la danse contemporaine. Ce rendez-vous intervient après deux tournées de danse organisées par Taoufiq Izeddiou, chorégraphe, fondateur et directeur du festival, en décembre et janvier derniers
La 16ème édition du Festival international de danse contemporaine de Marrakech « On Marche » se tiendra du 10 au 18 mars 2023. Une nouvelle programmation est mise en place par les organisateurs pour rendre accessible la danse contemporaine à un large public.
Plusieurs prestations ponctueront cette nouvelle édition. Un forum, des rencontres avec les professionnels de danse, des master class professionnels et amateurs, ainsi que des spectacles et d’autres programmes culturels auront lieu à l’occasion de cette grand-messe.
Coordonné par l’écrivain et dramaturge Driss Ksikes et la programmatrice et dramaturge Nedjma Hadj Benchelabi, le forum sera organisé sous le thème de : « Réflexions autour du corps dans l’espace intellectuel marocain », et se tiendra au Musée de la Palmeraie.
Les deux master class se dérouleront au M’Art Studio et à l’espace culturel Maison Denise Masson, tandis qu’une rencontre entre des étudiants venus de Belgique et ceux de l’Ecole de danse de Marrakech est programmée à l’ESAV de Marrakech. Également, un spectacle public sera animé à la place Jemaa El Fna. La clôture de cette manifestation sera marquée par l’organisation d’un spectacle dans lequel sont enrôlées deux chorégraphes palestiniennes. La programmation se poursuit dans d’autres établissements tels que l’Institut français de Marrakech et Es Saadi Marrakech Ressort.
Plusieurs artistes des pays africains et européens prendront part à cet événement culturel à l’instar du Maroc, la Tunisie, le Palestine, la France, la Belgique, la Côte d’Ivoire, etc.
Deux événements culturels ont précédé la tenue de cette édition. D’abord en décembre 2022, avec la première session de « Caravane des corps » (Kafilat Al Ajssad), et en janvier dernier, avec la tournée de la chorégraphie Hmadcha.