Parmi un lot composé d’une centaine de films internationaux qui font partie de la programmation de la 24ème édition du Festival du documentaire et du court métrage d’Ismaïlia, une œuvre cinématographique marocaine représentera le Maroc du 14 au 20 mars 2023.
En effet, dans le cadre de cette nouvelle édition du Festival du documentaire et du court métrage d’Ismaïlia, le film « La Conductrice » du réalisateur marocain Mehdi Ayouche a été sélectionné dans la catégorie ‘courts métrages de fiction’ pour concourir aux côtés des autres opus.
Plus d’une centaine de films produits représentant une trentaine de pays concourront dans quatre catégories de la compétition officielle. Les deux catégories – les longs et courts métrages documentaires – comprennent 24 productions cinématographiques. Soit 11 courts métrages documentaires et 13 films.
Le casting de « La Conductrice », coproduit par une société de production norvégienne, est composé de six figures artistiques marocaines : Maha El Boukhari, Ismail Fellahi, Mehdi Chilkhaoui, Saad Mouaffak, Mohammed Fergani, Fouad Chendid.
A propos du film marocain en lice, il est inspiré d’une vidéo regardée par le réalisateur sur YouTube. Il s’agit du témoignage d’une femme conductrice de bus relatant ses mésaventures quotidiennes. A l’origine de ses déboires, le tort d’avoir occupé un emploi réservé aux hommes, au regard d’une société patriarcale.
« Cette femme expliquait de manière positive la nature de son travail et, tout à coup, elle a fondu en larmes en racontant au journaliste sa souffrance en termes d’abus verbal et d’harcèlement morale qu’elle subit (…) », a expliqué Mehdi Ayouche lors d’une déclaration de presse. Et de poursuivre : « A partir de ce constat, j’ai eu l’idée d’écrire ce film pour justement transmettre quelques idées concernant la place de la femme au sein de notre société ».
La 24ème édition du Festival met à l’honneur l’Allemagne avec la projection de sept productions cinématographiques.