Dans le cadre de la manifestation africaine d’art contemporain « Women Contemporary Artists Of Africa », mettant à l’honneur la femme artiste africaine, une exposition est prévue du 1er au 14 mars à la Galerie Bab Rouah de Rabat.
En effet, les œuvres qui y seront présentées sont l’apanage d’artistes femmes africaines, venues des quatre coins du monde dans le cadre d’une résidence artistique, initiée par l’association Arkane. Leur nombre oscille entre 15 et 20 artistes ayant réalisé des œuvres artistiques qui reflètent la vocation de cette initiative, qui entend donner écho aux femmes artistes africaines, mais qui célèbre également Rabat comme Capitale africaine de la culture pour les deux années 2022 et 2023. Les femmes artistes qui font partie de la diaspora africaine y exposeront aussi.
Les exposantes ont été initialement sélectionnées par le comité de ce mouvement artistique et présenteront leurs créations réalisées durant toute la période de leur résidence artistique, dont l’appel à candidatures avait été lancé deux mois plus tôt et a pris fin le 16 janvier 2023.
Cet appel a été émis au profit des « femmes artistes plasticiennes contemporaines expérimentées, africaines et/ou d’origine africaine, résidentes dans un pays d’Afrique et/ou issues de la diaspora, résidentes du continent et/ou hors du continent d’Afrique », explique un communiqué de l’ONG.
Le vernissage de cette exposition aura lieu le 1er mars à la Galerie Bab Rouah, avec en plus des rencontres thématiques avec le public.