Diplômée d’architecture, Sonia Bensouda est une artiste franco-marocaine dont qui cherche à créer des combinaisons de couleurs et de développer ses palettes. Grandir dans l’environnement dynamique du Maroc a profondément influencé son approche créative. Son parcours académique en architecture d’intérieur a remarquablement façonné sa passion pour la géométrie abstraite et la composition.
Sonia Bensouda adopte une démarche artistique qui consiste à présenter de manière ludique les rapports entre l’Homme et les espaces réels et virtuels. Elle combine une palette de tons pastels et de motifs géométriques nets pour construire des compositions.
La juxtaposition dans ses œuvres explore la relation entre la lourdeur et la légèreté, la présence et l’absence. L’idée est d’être dans deux états, d’être physiquement ici et mentalement ailleurs. Être physiquement présent dans un espace mais inconscient de son environnement.
Son médium le plus courant est la photographie en couches avec des collages numériques sur des impressions giclées. Elle utilise des couleurs contrastées, pour créer une combinaison conceptuelle composée d’un environnement architectural solide et d’une esthétique onirique et surréaliste.
Inspirée par l’hétérotopie, concept théorisé par le philosophe français Michel Foucault, elle crée des espaces concrets mais remplis d’imagination à travers des visuels qui véhiculent des émotions. Son objectif est de mixer ces éléments dans un langage qui soit universellement compréhensible.
Ses diplômes en architecture d’intérieur, lui ont permis de définir et de nourrir son intérêt pour l’architecture et l’espace. C’est grâce à son Master à l’Université des Arts de Londres qu’elle a commencé à développer cet amour pour le collage numérique, un moyen d’expression qu’elle a choisi pour explorer ce sentiment d’appartenance à deux cultures différentes.
« À travers le collage numérique et la photographie, mon intention est d'explorer les notions de temps et d'espace dans l'environnement urbain. J’ai toujours été attirée par les villes du monde et la façon dont les humains y développent leur identité ».