La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik organise du 23 au 28 juillet 2022, la 34ème édition du Festival International de Théâtre Universitaire de Casablanca (FITUC) sous le thème « Réinventer le théâtre ». La cérémonie d’ouverture de ce festival aura lieu le samedi 23 juillet au Complexe Culturel Moulay Rachid à Casablanca.
L’évènement connaîtra la participation de plusieurs pays: Cameroun, Sénégal, Corée du Sud, Bangladesh, Indonésie, Tunisie, Égypte, Sultanat d’Oman, Uruguay, Mexique, Allemagne, Italie, Espagne, États-Unis, en plus du Maroc, pays organisateur.
Cette occasion permettra notamment aux étudiants marocains et étrangers d’exposer leurs performances artistiques, d’assister à des Workshops autour de plusieurs thématiques ayant trait à la pratique théâtrale... De sa part, le comité d’organisation a souligné dans un communiqué l’importance de ce festival dans l’acquisition du savoir et le développement des compétences personnelles et professionnelles.
Ces rencontres entre universitaires, professionnels, artistes marocains et étrangers interviendront comme outils pour sensibiliser la communauté estudiantine, un moyen pour inciter les jeunes étudiants à agir dans la société et participer à son développement, dans un esprit de responsabilité, de discipline et de motivation.
Les enjeux attendus de cette 34ème édition sont : la valorisation du travail artistique des jeunes artistes et étudiants, le tissage des réseaux de connaissances entre réalisateurs, artistes et étudiants du monde entier, la promotion d’artistes, metteurs en scène et comédiens, la création d’un environnement d’échanges culturels et artistiques entre les jeunes artistes et étudiants à travers le monde.