La MAP lance une webradio consacrée à l’art Gnaoui

Image de couverture: 
samaoui gnawa radio

L’Agence Marocaine de Presse (MAP), vient de lancer « Samaoui », une nouvelle webradio thématique musicale dédiée à l’art Gnaoui.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de l’Agence visant à diversifier ses produits culturels et à reconnaître la valeur de cette musique traditionnelle qui remonte au 16ème siècle, et fait aujourd’hui partie des multiples facettes de l’identité culturelle marocaine.

Disponible sur le site www.radiognaoua.ma ainsi que sur les boutiques d’applications numériques « Play Store » et « App Store », la naissance de cette webradio « se veut une nouvelle contribution de la MAP à l’effervescence que connaît le paysage médiatique national, qui est en phase avec l’identité plurielle et la richesse du patrimoine musical national fort de ses divers affluents, notamment la "Tagnaouite" », souligne une dépêche de l’Agence.

Inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2019, La musique Gnaoua est un art qui se définit comme un ensemble de productions musicales, de performances, de pratiques confrériques et de rituels à vocation thérapeutique où le profane se mêle au sacré.

« Samaoui » vient donc, rejoindre les onze webradios thématiques musicales lancées précédemment par la MAP, une démarche qui vise à varier les produits culturels proposés par l’Agence et participer à la promotion du pluralisme et la richesse du patrimoine national et des traditions marocaines.

« A travers ces produits radiophoniques, la MAP veille à satisfaire tous les goûts et continue d’apporter sa contribution, selon une vision perspicace, à la sauvegarde de la richesse et de la diversité de toutes les formes d’expression culturelle marocaines, donnant ainsi corps au texte et l’esprit de la Constitution de 2011 sur la diversité culturelle », explique l’Agence.