« L’autre histoire : le modernisme marocain » est le titre de l’exposition organisée au Musée néerlandais Cobra de l’art moderne d’Amstelveen du 14 avril au 18 septembre 2022 aux Pays-Bas. Une histoire racontée par l’écrivain Abdelkader Benali, le commissaire de cet évènement.
Plus d’une quarantaine d’artistes marocains sont mobilisés pour faire découvrir l’autre facette de l’art moderne marocain, son évolution et ses singularités. Les artistes majeures de cet évènement sont : Chaïbia Talal, Malika Agueznay, Mohamed Chabâa, Mohamed Drissi, Bouchaib Maoual, Mohamed Melehi, Farid Belkahia, Abdellah Fakhar, Daouad Aoulad Sayed, Lalla Essaydi, Abbès Saladi…
Un nombre considérable d’artistes marocains est montré sur les cimaises de ce grand et important musée aux Pays-Bas. Cette exposition qui s’intéresse aux artistes marocains résidant en Europe, représente selon Abdelkader Benali, un tournant culturel. « Cela se reflète dans la sélection des œuvres exposées tout comme dans la programmation : conférences, ateliers de cuisine et soirées marocaines. Nous sommes transportés au-delà de l’image traditionnelle de l’art et de la culture du Maroc. »
De son côté, la Fondation Nationale des Musées, partenaire de cet évènement, a prêté plus d’une trentaine d’œuvres qui montrent la diversité et l’évolution de l’art moderne au Maroc, depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. Un partenariat, qui selon Mehdi Qotbi, président de la FNM, va contribuer à montrer une belle image du Maroc grâce à l’art et la culture. Les thèmes majeurs de cette exposition sont : la migration, la sexualité, la spiritualité, la décolonisation, le genre…