« Dans petits messages de l’Univers », un ouvrage où elle se propose de guérir avec les mots, Nargisse Saadi donne une leçon d’humanité depuis Paris. Rencontre avec une guérisseuse poétique.
E-Taqafa : Pourquoi "Petits messages de l'univers" ?
Nargisse Saadi : Ce sont des petits textes qui ressemblent donc beaucoup à des petits messages.
Je les ai "reçus" dans des moments d'inspiration. Alors j'aime l'idée qu'ils ne viennent pas de moi mais de l'univers et que je ne fais que transmettre
E-Taqafa : D'où et quand est née l'idée de donner naissance à un tel ouvrage ?
Nargisse Saadi : Depuis 2014, j'écris des textes et je les publie sur Facebook. La communauté réagissait régulièrement et favorablement, ce qui m'a encouragée à continuer jusqu'à aujourd'hui. Initialement, mon projet était d'écrire un roman. Il s'agit d'une fiction dont j'ai la trame mais que je n'ai pas encore réussi à écrire. J'ai alors souscrit à une retraite d'écriture. De cette retraite a découlé un autre livre, plutôt autobiographique. Je n'ai pas réussi à le finir car au moment de l'écriture je ne voyais pas encore "la big picture" et le message de l'histoire. J'ai alors décidé de me faire aider par une coach, Suzie Champagne. Nous avons travaillé ensemble pendant plusieurs mois. L'idée de publier dans un premier temps tous les textes que j'avais déjà écrits est venue rapidement.
E-Taqafa : D'où vient cette passion pour le développement personnel ?
Nargisse Saadi : J'ai découvert le développement personnel en 2009 après un léger accident.
J'ai été en arrêt maladie pendant deux mois. C'est à ce moment-là que je me suis remise en question. J'ai réalisé que j'étais uniquement focalisée sur le matériel, le regard de la société, et que je ne savais pas qui j'étais. J'ai alors pris la décision de mettre de côté tout ce que je savais et de me lancer en quête du sens de ma vie, en quête de la réponse à la question : "qui suis-je ?" J'ai lu des dizaines voire des centaines de livres de développement personnel. Et j'ai finalement trouvé ce que je cherchais en 2013 : la méditation. Depuis, je médite environ 1h par jour et je passe environ 20 jours par an dans des retraites de silence. C'est vraiment là que j'ai trouvé le plus de réponses, c'est là que je trouve mon inspiration, c'est là que je puise l'amour et la compassion pour moi et pour les autres.
E-Taqafa : Quel est le pouvoir, selon vous, de la méditation, surtout en ces temps de crise sanitaire ?
Nargisse Saadi : La méditation de pleine conscience aide à voir les choses telles qu'elles sont et non pas telles qu'on voudrait ou craindrait qu'elles soient. Elle permet de vivre dans son propre monde plutôt que de se laisser happer par celui de son environnement. Elle permet de prendre conscience de ses vrais besoins. En l'occurrence, lors du dernier confinement, j'avais besoin de chanter pour contrebalancer la morosité collective. Elle permet aussi d'être conscient du pouvoir créateur des mots : les informations que j'accueille dans mes oreilles et les mots que je fais sortir de ma bouche ont un pouvoir phénoménal très largement sous-estimé. Grâce à la pleine conscience, j'ai pu vivre cette période à peu près "normalement", trouver le calme au milieu de la tempête.
E-Taqafa : Est ce que les mots ont vraiment le pouvoir de guérir ?
Nargisse Saadi : Je pense que la vérité bienveillante peut avoir le pouvoir de guérir. Se raconter des mensonges peut provoquer de la tristesse, une sensation d'incompréhension, de solitude...
Certaines phrases peuvent vraiment venir apaiser cette sensation. Il n'y a pas de vérité absolue mais certaines phrases simples et directes peuvent apaiser de grandes colères.
E-Taqafa : Comment a été pensé votre livre puisqu'il a cette particularité de ne pas se lire de façon linéaire ?
Nargisse Saadi : Il s'agit de plus de 300 textes. Il m'a fallu plusieurs mois pour mettre les pièces du puzzle dans un ordre qui fasse sens et qui fasse que l'on puisse le lire de façon linéaire. Le livre peut se lire en aléatoire car ce sont des textes indépendants qui se suffisent à eux-mêmes. Quand je les postais sur Facebook, il arrivait qu'on me dise : ce texte que tu as écrit s'adressait à moi. Ce même texte pourrait résonner chez quelqu'un d'autre un autre jour. Grâce à ce livre, en ouvrant au hasard, le lecteur tombe sur le texte qui lui parlera ce jour-là. C'est assez magique, je ne sais pas concrètement comment ça marche, mais je reçois des dizaines de retours de personnes qui me disent que ça marche.
E-Taqafa : Quels sont les mots qui vous apaisent ?
Nargisse Saadi : Les mots qui sonnent juste et viennent faire taire le mental qui attend, qui prétend et qui fait souffrir.