L’Académie du Royaume du Maroc a publié un ouvrage intitulé « Les populations et les territoires du Maghreb du VIIe au XIe siècle (650-1050) : Quatre siècles de géohistoire au Maghreb » de Grigori Lazarev.
Ethnologue, géographe, socio-économiste et spécialiste du Maghreb, Grigori Lazarev traite dans ce dernier ouvrage les deux thèmes de géohistoire suivants : les territoires politiques et l'histoire des peuplements. L’auteur construit son analyse autour du tableau des territoires et celui des populations maghrébines du 7ème au 11ème siècle.
Dans ce tout dernier opus accompagné de cartes des territoires du Maghreb de l’époque étudiée, Grigori Lazarev s’efforce d’une part d’apporter sa contribution à l’histoire du Maghreb durant l’époque s’étalant de la période byzantine, du 7ème siècle au milieu du 11ème siècle. D’autre part, l’auteur effectue une approche géo-historique de cette même période.
Préfacé par l’historien Bernard Rosenberger, l’ouvrage de 483 pages est composé des trois chapitres suivants :
- La partie de la géohistoire qui s’attache aux territoires politiques à travers des « Regards sur le Maghreb politique avant l’arrivée de l’islam » et les trois « temps du Haut Moyen Age maghrébin »
- Compréhension des peuplements des régions du Maghreb et du Sahara, notamment les « populations du Maghreb al Aqsa, du Maghreb Al Awsat … Les Berbères d’Al Andalus et de Sicile »
- Réflexions et questionnements thématiques tirés de ces recherches
Grigori Lazarev a travaillé au Maroc en tant qu’universitaire durant les années 70. Plus tard, il a participé dans les réflexions stratégiques sur le développement rural avec le Conseil général du développement agricole et le Commissariat au Plan.