Le British Council au Maroc, en collaboration avec le département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, offre la première bibliothèque numérique à l’Université Al Akhawayn à Ifrane.
Le lancement de cette bibliothèque a eu lieu le 16 décembre 2020 par visioconférence en direct de la bibliothèque Mohammed VI de l’Université Al Akhawayn. La nouvelle structure digitale offre, aux 4.000 jeunes marocains qui y sont inscrits, un accès gratuit à une collection de milliers de livres électroniques et de livres audio, podcasts, journaux et magazines.
L’objectif est de connecter ce jeune public à des recherches, à des rapports, à des articles, à des podcasts, à des publications classiques, à des formations et à des ressources éducatives.
Sous le slogan « Aimez-le, scannez-le, lisez-le », les étudiants peuvent consulter plus de 100.000 livres électroniques dans la plupart des domaines académiques, notamment l’anthropologie, les affaires, l’économie, l’informatique, l’éducation, l’ingénierie, les beaux-arts, l’histoire, le droit, la médecine et les sciences physiques.
Concrètement ce sont des codes QR que l’on peut scanner qui donneront un accès rapide à une gamme de ressources numérisées de la bibliothèque numérique du British Council, accessible via n’importe quel smartphone ou tablette.