L’Association-Médina pour le développement et la culture organise le Festival international de poésie de Tanger (FIPT), du 25 au 27 décembre 2020 dans les locaux de la maison de la presse de Tanger.
La huitième édition du Festival international de poésie de Tanger sera tenue sous le thème « Une poésie sur le choléra, …, au temps de la poésie sur le coronavirus ». Cette année, l’objectif de l’événement est de susciter l’espoir et l’optimisme dans une ambiance sanitaire qui incite à la peur.
Bien plus qu’un hommage, l’édition de cette année sera dédiée à l’écrivaine et poétesse marocaine Malika Assimi, pour l’ensemble de son œuvre et pour sa participation à l’épanouissement de l’art littéraire et poétique au Maroc. Rappelons qu’un hommage a été rendu au poète égyptien Mohamed Chihaoui lors de l’édition précédente, qui avait vu la participation de célébrités de la scène poétique venant de douze pays arabes, européens et africains.
Comme les années précédentes, la compétition de poésie « Le prix Grand Tanger des jeunes poètes » sera organisée en quatre catégories de poésie :
- Arabe classique
- Zajal (poésie en Darija)
- Amazigh
- Hassani
Les gagnants, âgés entre 18 et 30 ans, seront dévoilés lors d’une conférence de presse, qui sera aussi l’occasion de présenter les grandes lignes de cet événement culturel. Après quoi, ils recevront leurs prix, le trophée du festival, une attestation de participation et des cadeaux.
Une soirée poétique sera également organisée en l’honneur des gagnants, durant laquelle se fera la lecture des poèmes avec la participation d’une pléiade de poètes marocains, arabes et internationaux.
La soirée sera aussi diffusée sur les réseaux sociaux via le lien ci-dessous :