« What if you stopped eating and drinking during the day…for a month? », « Peux-tu ne pas manger ou boire chaque jour pendant un mois? » est le nom du livre de Farah Kinani, publié en 2011 par la maison d’édition Creative Education and Publishing aux Etats- Unis.
Farah Kinani est une journaliste marocaine établie aux Etats-Unis depuis une dizaine d’années, son livre qui informe sur Ramadan est devenu un best seller.
e-taqafa : Pourquoi un livre sur Ramadan aux Etas-Unis?
Farah Kinani : J’ai souvent été invitée par l’école de mes enfants pour parler du Maroc, de la langue Arabe...etc. J’ai constaté, lors de mes discussions avec les élèves, mais aussi les instituteurs qu’ils ne savaient pas grand chose sinon rien sur le Ramadan. En contre partie, ils pouvaient me décrire en détail comment se passaient les cérémonies de Yom Kippour, Noël, Kwanza, Diwali... Quelques élèves m’ont même dit qu’ils croyaient que le Ramadan était une punition. J’ai donc décidé d’écrire un article sur le Ramadan surtout après que la copine de ma fille m’a fait part de son “ras le bol” des questions que ses amis a l’école lui posent « est -ce que tu es punie? », ;« est –ce que tu peux te cacher pour manger? »...etc. J’ai donc écrit un article que j’ai envoyé à un éditeur. Ce dernier m’a demandé de transformer l’article en un livre pour enfants car le marché américain en avait besoin. J’ai donc écrit le livre qui a été illustré par Laura Diab, une artiste américaine convertie à L’Islam.
e-taqafa : Quels sont les thèmes que vous y avez abordés ?
Farah Kinani : Le livre s’adresse d’abord aux non musulmans, et aux enfants musulmans qui vivent aux Etats- Unis ou tout autre pays non musulman. C’est pour cela que j’ai dû faire une étude de marché avant de décider de la manière de présenter le livre. J’ai aussi consulté différentes sources islamiques représentant les différentes écoles de pensées musulmanes. Mon livre “Peux- tu ne pas manger ou boire chaque jour pendant un mois?” explique aux enfants pourquoi les Musulmans jeûnent, comment ils vivent cette expérience. Je parle aussi de différentes traditions qui font de ce mois sacré une occasion attendue par les grands et les petits. Je parle bien sûr de la chebbakia, Hrira... mais aussi d'autres façons de célébrer le Ramadan dans les différents pays Musulmans.
e-taqafa : Avez-vous un autre projet de livre ?
Farah Kinani : On me demande souvent d'écrire sur les autres piliers de l'Islam. Je suis toujours entrain d'étudier ce projet.