La Fondation Jardin Majorelle et la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, en partenariat avec la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, présentent l'exposition « Femmes berbères du Maroc » du 15 mai au 15 juillet 2015.
Itinérante, cette exposition a été présentée à Paris à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, puis à Manama au Musée National du Bahreïn. Elle est actuellement ouverte au public à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat, hors les espaces muséaux pour être accessible librement et gratuitement aux étudiants et aux visiteurs.
L’exposition « Femmes berbères du Maroc » rend hommage à la femme amazighe qui transmet la langue et les savoir faire essentiellement féminins comme le tissage ou la poterie du nord du Maroc. « Ce sont en majorité des objets en provenance du musée berbère que cette exposition présente. Si j’ai voulu qu’elle soit consacrée aux « femmes berbères » c’est parce que l’essentiel des objets les concerne. C’est aussi à cause du rôle prépondérant qu’elles assurent dans la transmission de l’identité : la langue, les savoir-faire, l’éducation des enfants. » déclare Pierre Bergé.
L’exposition s’articule autour de trois thématiques: D’une part, les portraits de la femme amazighe. D’autre part, le savoir faire et l’artisanat notamment le tissage, la poterie, la vannerie, la fabrication de l’huile d’argan, la danse, les fêtes... l’exposition présente des objets de la vie quotidienne, des objets rituels ou des décors géométriques qui constituent l’univers de la femme amazighe. Enfin, les parures et les costumes : l’exposition invite les visiteurs à découvrir la beauté des bustes de bijoux, les handiras, les haïks, les ceintures…Les femmes amazighes qui accordent une attention particulière à l’apparat, s’expriment à travers les codes spécifiques à leurs groupes : couleurs, signes, motifs... ainsi, elles créent leurs habits, parures et accessoires pour affirmer leur identité.