Barid Al-Maghrib a inauguré son musée le jeudi 21 novembre 2019à Rabat, après une période de réaménagement. Le groupe invite ainsi les passionnés d’art et de culture à se plonger dans l’histoire de la poste au Maroc à travers un voyage dans le temps.
L’événement a commencé par un hommage rendu, lors de la cérémonie d'ouverture, au plasticien et chercheur dans le domaine des timbres Khadir Ghilane.
La balade temporelle nous emporte ensuite en 1892, date à laquelle les premiers services de la poste ont vu le jour, sous le règne du Sultan Moulay Hassan Premier. Situé au centre de la cité impériale de Rabat, le Musée Barid Al-Maghrib est classé patrimoine historique, et offre un mode de présentation audiovisuel et digital.
Sur une surface de plus de 700m², le musée traite trois périodes bien distinctes : l’ère du protectorat, l’après indépendance et la période contemporaine actuelle. Les férus d’art et les passionnés de collections de timbres-poste pourront se délecter de plus de 600 produits à admirer, ainsi que des objets liés à l’histoire de la poste. D’ailleurs une exposition de timbre-poste a eu lieu sous le thème «vingt ans de règne, après l’accession S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de ses glorieux ancêtres, à travers les timbre-poste». Ce fut une collection de timbres-poste émis depuis 1999 et touchant aux principaux sujets et domaines qui ont marqués le Maroc contemporain.
Enfin, le musée Barid Al-Maghrib a aussi prévu un espace dédié aux enfants pour développer leurs connaissances et stimuler leur créativité.