L’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc(AAMA) organise le Festival international des musiques andalouses «Andalussyat», du 4 au 7 décembre 2019, à Casablanca, Rabat et El Jadida.
« Andalussyat » est une manifestation musico-culturelle très attendue qui donne à voir une programmation riche et diversifiée, avec des artistes venant d’Espagne, de France, du Maroc, d’Algérie et de Tunisie.
Le Maroc en tant que pays d’accueil des mauresques et terre de brassage de différentes cultures, a joué et continue de jouer un rôle majeur dans la préservation de cette musique andalouse. Musique qui est le fruit d’un métissage culturel entre la musique arabe venue d’Orient, la musique afro-amazigh du Maghreb et la musique pratiquée dans la Péninsule Ibérique.
En plus, le festival célèbre non seulement la musique andalouse, mais aussi tout un panorama de musiques apparentées, à savoir le flamenco à côté du gharnati, la troupe des Aissawa, la Hadra Issaouia et autres mélodies qui ne manqueront pas de charmer un public averti prônant le raffinement, la sérénité et le plaisir des sens.
L’édition de cette année, dont le thème est «Tubû et Maqãmat», sera aussi marquée par l’hommage rendu à Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Marocet Simohammed Chaabane, grand maître de la musique gharnatie.
Le festival a commencé le 04 décembre au Mégarama de Casablanca, avec un spectacle animé par l’orchestre de la musique andalouse de Fès, sous la direction de Maître Driss Berrada en fusion avec l’orchestre international des musiques andalouses accompagné de Dar Al Ala. Accompagnée de rythmes flamenco, la soirée a été animée par les artistes Abderrahim Souiri, Driss Berrada, Bayane Belayachi, Coco Diam’s, Siad Belcadi et Fadwa Tadast.
Le 6 décembre à Rabat, le Théâtre Mohammed V retentira aux rythmes d’une fusion, entre gharnati et musique andalouse, animée par les artistes Abbas Rhighi de l’école de Constantine, Nourredine Saoudi, directeur de l’opéra d’Alger, Hassan Salah Boukli de l’école de Tlemcen, et Yahia Ghoul de l’école d’Oran. Il y aura aussi la participation de l’orchestre Rawafid de Tanger sous la direction de Maître Omar Metioui.
Enfin le 7 décembre à El Jadida, une conférence scientifique intitulée «La musique marocaine, innovation et créativité» avec la participation de plusieurs chercheurs et spécialistes en la matière. Et pour clôturer l’événement, Marouane Hajji se produira sur scène accompagné par l’ensemble Ikhwan El Fan et l’orchestre Haj Abdelkrim Raïs sous la direction de Maître Mohamed Briouel.