Une exposition sur le football dans le monde arabe attire les foules au siège de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris.L’événement intitulé : « Foot et monde arabe : la révolution du ballon rond », durera trois mois, du 10 avril jusqu’au 21 juillet 2019.
Interviews, documentaires, photographies, extraits d’archives, mais aussi des coupes, des médailles et des maillots … l’exposition « Foot et monde arabe »fait vivre et revivre des moments uniques et inoubliables, où le foot transcende le sport, suscite ferveur et passion, rassemble, marque la mémoire de chacun et fait basculer l’Histoire.
L’expo-événement met en avant des figures marquantes du football comme celle de feu Haj Larbi Ben Barek, légende du football national marocain. Des histoires qui orientent les visiteurs afin de mieux comprendre les enjeux politiques et sociaux structurant le monde arabe depuis le début du 20èmesiècle.
L’exposition insiste sur le rôle déterminant que le football a joué dans l’élaboration des identités nationales au temps des indépendances, et par la suite dans les combats sociaux du 21ème siècle.Aujourd’hui la révolution footballistique continue, et le ballon rond ne cesse d’intensifier la mondialisation des sociétés arabes en répondant à des logiques économiques globales.
Enfin pour compléter l’immersion des visiteurs, quelques expériences interactives sont proposées : composer son équipe de foot arabe idéale ou se glisser dans la peau d’un commentateur sportif. Un mini terrain de foot extérieur est également installé avec des gradins (124 places), pour accueillir des événements sportifs en lien avec des associations ou des collectivités.