Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte Contre la Désertification a publié la collection « Le Maroc Forestier » qui se compose de neuf manuels afin « de faire connaître la diversité biologique du Maroc, ses fragilités et les actions menées. Elle appelle à une prise de conscience de notre responsabilité ; à nous engager fortement pour assurer la solidarité intergénérationnelle, par une véritable recapitalisation écologique au profit des générations futures, en un mot, assurer la pérennité de la vite ». Docteur Abdeladim Lhafi, Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification.
Le premier manuel intitulé « les Aires Protégées du Maroc » présente les réserves biologiques, les parcs nationaux et les sites d’intérêt biologiques et écologiques.
Selon le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte Contre la Désertification, dix parcs nationaux sont répartis sur le territoire du Maroc : Aux parcs nationaux de Toubkal, Tazkka, Souss Massa et de Iriki créés respectivement en 1942, 1950, 1991, 1994, s'ajoutent ceux d'Al Hoceima, Talassemtane, Ifrane, Haut Atlas Oriental et khenifiss, tous créés en 2004, ainsi que le parc national de Khenifra créé en 2008.
En outre, le Maroc a inscrit 24 zones humides sur la liste Ramsar aux fins de conservation des habitats pour les oiseaux migrateurs du paléarctique occidental.
Par ailleurs, Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte Contre la Désertification assure la gestion de trois réserves de biosphères: réserve de l'arganeraie, réserve de biosphère intercontinentale de la Méditerranée et la réserve de biosphère de la cédraie en cours de création.
Pour lire « Le Maroc forestier - Les Aires protégées du Maroc - troisième partie : Les Sites d'Intérêt Biologique et Ecologique » : voir galerie.
Source : Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte Contre la Désertification