Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain présente, en collaboration avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti, une rétrospective de l’œuvre du peintre et sculpteur suisse Alberto Giacometti (1901-1966), du 20 avril au 4 septembre 2016.
Cette exposition réunit plus de 100 œuvres majeures notamment des chefs d’œuvres comme La boule suspendue, la Cage ou l’Homme qui marche. Ainsi, 46 sculptures, 19 peintures, 30 dessins, des objets d’art décoratif, des plâtres peints exceptionnels et une riche documentation photographique provenant des riches collections de la fondation sont exposés.
L’exposition est présentée selon trois grandes sections chronologiques : les œuvres pré-surréalistes et surréalistes ; le retour au travail d’après nature et les problématiques liées à la représentation humaine et la question du placement de la figure dans l’espace.
La rétrospective débute entre Stampa (Suisse) et Paris, de la sculpture traditionnelle aux avant-gardes parisiennes et se poursuit en Afrique, avec la reproduction de nombreuses figurines africaines, telles des sarcophages égyptiens ou des masques d’Afrique noire. Le parcours de l’exposition s’achève avec des œuvres de la maturité : « des têtes et des figures dans l’espace » précise le dossier de presse.
Une sélection thématique de la rétrospective souligne l’influence de l’art africain sur l’art de Giacometti. Cet art qui l’a inspiré pour élaborer ses premières œuvres à esthétique moderne.