Les membres de Nass el Ghiwane au fil du temps.

Image de couverture: 

H’gour Boujmaâ  (1944-1974)

H’gour Boujemâa dit Boujmiî est né en 1944 à Casablanca. Il était d’une famille de sept enfants. Sa mère fut la mémoire de la famille. Elle connaissait par cœur un grand nombre de poèmes et de contes en arabe dialectal. C’est d’elle qu’il a hérité l’art du conteur grâce auquel il se distingua dans le quartier. A huit ans, il fut l’élève du célèbre chanteur satirique Hussein Slawi décédé en 1952. Boujmâa a été l’un des piliers de la troupe de Tayeb Saddiki. Il a joué dans Al Harraz, pièce qu’il avait mis en scène lui-même quelques années auparavant avec la troupe du théâtre expérimental. Il décéda le 26 octobre 1974.

Omar Sayed (1947- vit à Casablanca

En 1964, il entre au conservatoire municipal en 1967. Il fait partie de l’orchestre régional de Casablanca qu’il quitte assez vite suite aux propos que lui avait tenus feu Boujmâa « Toi qui fais partie de l’orchestre, as-tu observé ceux qui y sont venus bien avant toi ; ont-ils fait quelque chose de nouveau. Ils répètent les mêmes mélodies sans vraiment y croire ; il vaudrait mieux que tu connaisses bien le théâtre. On va voir Tayeb Saddiki qui dirige une troupe qui s’intéresse au patrimoine marocain et à la tradition orale. Tu es marocain, tu dois d’abord faire de la musique et du théâtre marocains, tu dois d’abord t’affirmer à travers ta culture.», Transe, Film d’Ahmed El Maânouni, 1981

Laarbi Batma (1948-1997)

Né en 1948 dans la région de Settat. À partir de 1964 il écrit et joue dans différentes troupes de théâtre amateur. En 1967, il rejoint, sur les conseils de Boujmâa, la troupe de T. Saddiki qui montait à l’époque la pièce Al Harraz (Le gardien ou Le cerbère). Il est sans conteste l’âme du groupe en tant qu’auteur-compositeur, il est également un poète et écrivain prolifique. Sa voix, caractérisé par un vibrato unique symbolise autant le chant nostalgique que le cri de révolte.

Ilo a publié son autobiographie en deux volumes, ‘rrahil (1996) et Al alam (1997).

My Abdelziz Tahiri

Né à Marrabéch en 1948 où il grandit, il est attiré par la halqa et le théâtre depuis l’enfance. Il fréquente le conservatoire national de Rabat et, après avoir joué dans des troupes amateurs, il rejoint le café-théâtre de Tayeb Saddiki, à la fin des années 60. Il y rencontre Boujemaâ H’gour et Laârbi Batma, avec qui le groupe Nass el Ghiwane sera fondé en 1970. Il quitte le groupe en 1973 pour rejoindre les Jil Jilala. En 1984, souhaitant revenir vers le théâtre, il quitte Jil Jilala et crée la troupe Tahiri des arts populaires. Il écrit et compose pour de nombreux chanteurs et chanteuses célèbres. Le Melhoun est son genre poético-musical de prédilection

Mahmoud Saâdi  (1948-2005)

Musicologue, après avoir suivi les cours du conservatoire de Casablanca, il fait partie de la première composition du groupe des New Derviches, vite rebaptisé –Nass el Ghiwane-, pour quelques mois seulement avant de fonder en 1972, le groupe Jil Jilala avec lequel il évoluera jusqu’en 1983.

Allal Yaâla (1941- vit à Casablanca)

A partir de 1957, il fait partie de diverses formations musicales locales. Il rejoint par la suite le théâtre expérimental. En 1967 il entre dans la troupe de Tayeb Saddiki.

Abderrahmane Kirrouche (Paco), (1948-2013)

En 1968, il fait partie du Living théâtre. A l’époque la ville d’Essaouira était élue lieu de rencontre des adeptes du mouvement Hippie. Paco fut fortement influencé par ce mouvement à l’instar de plusieurs artistes marocains, notamment les membres des Jil Jillala et Lemchaheb. Parmi les rencontres importantes de Paco à cette époque, fut celle avec Jimmy Hendrix. Et il est fort probable qu’il a rencontré également David Gilmour, guitariste du Pink Floyd.

Rachid Batma (1963. Vit à Casablanca)

Frère de Larmi Batma. Musicien (percussion, tbilat), chanteur. Fondateur du groupe Mesnaoua, il rejoint Nass el Ghiwane en 1996, mais il y remplaçait déjà de temps à autre son frère Laârbi depuis les années 80. 

Hamid Batma (1960- vit à Casablanca).

Frère de Laârbi Batma, musicien et chanteur. Ancien membre du groupe Mesnaoua, avec son frère Rachid, il rejoint Nass el Ghiwane en 2001.

Abdelkrim Chifa (1959. Vit à Casablanca).

Originaire de Hay Mohammadi. Musicien snitra ou Snitra sans frettes). Depuis toujours fan de Nass el Ghiwane, dont il a été le régisseur pendant quelques années, après avoir été membre du groupe Lerfag. A partir de 2005, il remplacera de plus en plus souvent au snitra Allal, dont il s’est toujours inspiré.

Redouane Arif

Natif de Casablanca où il vit, il a fait partie de Nass el Ghiwane de 1993 à 2000 après le départ de Paco qu’il a remplacé à la basse (guenbri) ; il a également participé à des enregistrements d’albums de groupe tels que Jil Jilala, Iacheqen, Oudaden. Fondateur du trio Wafin avec un guitariste et un percussioniste américains.

Depuis quelques années il a fondé avec Allal le groupe appelé Nass el Ghiwane-Redouane