L’Ours de Cristal du meilleur court métrage de la 70ème édition du prestigieux Festival international du film de Berlin (Berlinale 2020), a été attribué au film marocain « Clebs » de la réalisatrice suisso-marocaine Halima Ouardiri.
Des centaines de films du monde entier ont été projetés pendant la Berlinale, dont de nombreuses premières mondiales, faisant de Berlin l’une des plaques tournantes des arts cinématographiques. Sur les 18 films qui étaient en compétition cette année, la Berlinale a attribué l’Ours d’or à « There is No Evil », film sur la peine de mort du dissident iranien Mohammad Rasoulof, interdit de quitter son pays, et a aussi récompensé un drame sur l’avortement.
Quant au film marocain « Clebs » de Halima Ouardiri, il a reçu l’Ours de Cristal. Il aborde des questions sociales délicates et sensibilise sur un lien établit entre le vécu des chiens errants et les humains, tous deux en quête d’une terre d’accueil. Le court documentaire se déroule dans un refuge d’Agadir, et suit le quotidien suspendu de quelque 750 chiens errants en attente d’adoption, dont la vie est rythmée par la seule distraction des repas.
A travers cette production cinématographique, Halima Ouardiri met le point sur le quotidien répétitif des chiens errants d’Agadir telle une évocation de la vie humaine actuelle. En effet, le film présente, à travers ces canidés, une réflexion sur la réalité tragique vécue par d’innombrables personnes migrantes, et la vie de millions d’êtres humains en quête d’une vie meilleure.
Halima Ouardiri est diplômée de l’école de cinéma Mel Hoppenheim de Montréal. Son premier court métrage, Mokhtar, avait remporté le Grand Prix Canadien au Festival Regard en 2011, alors que « Clebs » a remporté le prix du Meilleur Court Métrage Canadien au Festival international du cinéma francophone d’Acadie en 2019.