L’association sénégalaise Cinéma 221 organise la 3ème édition du Festival de cinéma « Les Téranga ». Le Maroc sera l’invité d’honneur de cette manifestation qui se déroulera du 29 juin au 2 juillet 2022 au Grand Théâtre National Doudou-Ndiaye-Coumba-Rose à Dakar.
Le choix de désigner le Maroc comme pays invité d’honneur de cette 3ème édition s’est décidé en raison de son « lien fraternel » avec le Sénégal, indiquent les organisateurs.
Tenue sous le thème « Prendre sa place de femme par le cinéma », cette édition rendra hommage à des pionnières du cinéma « pour ce qu’elles ont fait dans cet art », a déclaré le responsable de la communication du festival, Abdoulaye Goumalo Dione.
Ce dernier estime que « Les femmes rencontrent beaucoup de difficultés dans le domaine du cinéma, elles sont parfois marginalisées alors qu’elles ont un grand rôle à jouer. Il s’agit de les promouvoir et de les impliquer davantage ».
Le programme provisoire de la troisième édition du festival « Les Téranga » dévoile plusieurs activités dont : des projections de films gratuites, des masters class, des rencontres entre professionnels du cinéma, des conférences de presse, etc.
Neila Tazi, directrice de production du Festival Gnaoua et Musiques du monde d'Essaouira, et Khalid Zairi, secrétaire général de la Chambre marocaine des producteurs de films, seront parmi les membres du jury de ce festival.