La représentation théâtrale « Rêve sans frontières/Fatéma Mernissi » aura lieu le 24 février 2022 au Théâtre National Mohamed V, à 19h à Rabat. Cette création rend hommage au parcours de Fatéma Mernissi, l’une des plus grandes sociologues et féministes du monde arabe et du Maroc.
Initiée par Amal Ayouch et Sanae Assif, cette pièce théâtrale vise à porter une réflexion sur les écrits de Fatéma Mernissi : œuvres littéraires, sociologiques, conférences interviews, articles de presse, colloques…
L’idée du scénario repose sur une conférence imaginaire qui fait allusion à l’art de la parole que Fatéma Mernissi maîtrisait dans ses différentes sorties médiatiques et académiques.
Ce projet est né d’une coïncidence entre Amal Ayouch et Sanae Assif lors d’une rencontre inattendue. « Une rencontre improbable avec Sanae Assif, durant un stage de danse, a été l’occasion d’échanger sur nos lectures, nos rêves. Coïncidence : elle vient d’acheter des livres de Fatéma Mernissi et se sent pousser des ailes en les lisant », Raconte Amal Ayouch.
Cette rencontre se transforme ensuite en un projet artistique « rêve sans frontières/Fatéma Mernissi ».
D’autres spectacles sont prévus, le 26 Février aux étoiles de la Médina, à Fès, puis le 03 Mars, à l'Institut Français de Meknes, et le 08 Mars, à l'Institut Français d’Agadir.
Soucieuse de la question du genre, Fatéma Mernissi a consacré sa vie à la réflexion, au débat d’idées et à la production académique. Elle a essayé à travers plusieurs écrits de défendre la cause de la femme, de se poser des questions sur les rapports entre la femme et l’homme, avant de s’éteindre en 2015 à Rabat.