Le Prix Averroès, initié par l'Université Cadi Ayyad de Marrakech en partenariat avec l'Université espagnole de Cordoue et la Fondation italienne Osservatorio del Mediterraneo, a été attribué samedi 14 février 2015 à Marrakech à Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal et ex-secrétaire général de la Francophonie et Felipe Gonzalez Marquez, homme politique et ancien Président du gouvernement espagnol en présence de personnalités appartenant au monde politique, culturel, universitaire...
Lancé en juillet 2012 à Marrakech, le Prix Averroès a pour but de préserver les valeurs de l’humanisme, de l’ouverture et de la tolérance. Inspiré par l’idéologie véhiculée par cette figure emblématique de la pensée arabo-musulmane, ce Prix récompense chaque année deux personnalités des deux rives de la méditerranée afin de reconnaître leurs efforts pour la Paix et la tolérance.
"Averroès s'est toujours dressé contre l’obscurantisme et le fanatisme de son temps. Son œuvre se déploie précisément sur cette ligne de crête entre la raison et la foi, qu’il n’a eu de cesse de rapprocher, de concilier, dans un déni constant des fanatismes et des dogmes en tout genre", a déclaré, lors cette manifestation, Abdellatif Miraoui, le président de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech.
Cette deuxième édition du Prix Averroès est un événement à forte connotation symbolique qui rappelle les valeurs humanistes dans un climat mondial marqué de plus en plus par la violence et le refus de la différence.