Le Festival National du Film qui aura lieu à Tanger du 20 au 28 février 2015, rendra hommage à la comédienne Malika El Omari et le critique de cinéma Mohamed Gallaoui.
Malika El Omari a participé à une cinquantaine de pièces théâtrales au Maroc et à l’étranger, ainsi qu’à des films comme « Al Bayra », la vieille jeune fille 2013, « Goodbye Morocco » 2012, « Le retour du fils » 2012, « Amours voilées » 2008, « Maria i Assou » 2005, « Leïla » 2001, « Femmes et femmes » 1999, « L'ombre du pharaon » 1996, « Le Résistant Inconnu » 1996…Malika El Omari a incarné avec talent, dans plusieurs de ses prestations artistiques , le rôle de la mère marocaine respectueuse de la tradition.
Mohamed Gallaoui
Mohamed Gallaoui est né en 1952 à Casablanca. Il est membre depuis 2011 du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle. Il a participé activement, durant plusieurs années, à la publication de recherches et d’articles critiques dans des journaux et des revues spécialisées dans le domaine du 7ème art. Gallaoui est spécialiste en critique de cinéma, ancien président de l’Association des critiques de cinéma au Maroc, membre puis président de la Commission du Fonds d'aide à la production cinématographique nationale et membre des comités de rédaction des revues «Vision» et «Ciné.ma». Il est également professeur à l’Université Hassan II de Casablanca, membre fondateur du Centre de recherches juridiques, économiques et sociales et auteur de divers ouvrages en sciences politiques.
Selon un communiqué de presse du Centre Cinématographique Marocain un espace d’échange et de réflexion collective autour de plusieurs axes relatifs au cinéma marocain sera ouvert à travers trois tables rondes qui seront organisées dans le cadre de cette manifestation et verront la participation de professionnels et experts marocains et étrangers. Les thèmes de ces tables rondes seront : « Du bon usage de l’avance sur recettes » le samedi 21 février 2015 ; « Les mesures d'incitations fiscales pour la production cinématographique et audiovisuelles dans le monde » le lundi 23 février 2015 et « La coproduction hispano-marocaine : Bilan et perspectives » le samedi 28 février 2015.