Crée et géré par la Fondation du Patrimoine Culturel Judéo-Marocain, le Musée du Judaïsme Marocain a été ouvert en 1997, et est considéré comme le premier musée de la ville de Casablanca et le seul musée juif de la région arabe.
Le Home d’Enfants Murdock Bengio est l’ancienne appellation du bâtiment qui héberge aujourd’hui le musée. C’était un orphelinat destiné à la protection de l’enfance juive, construit en 1948 par Mme Célia Bengio à la mémoire de son défunt époux Murdock Bengio.
Le Musée, situé au quartier Oasis à Casablanca, présente à ses visiteurs les composantes du patrimoine marocain juif local, dont des habits et bijoux traditionnels, ainsi que des robes de mariage de différentes régions du Royaume.
Le public pourra aussi découvrir des enregistrements de chanteurs de confession juive inconnus du public, aux côtés des principales vedettes de ce répertoire musical, comme Salim El Hilalli, Sami Al Maghribi, Zahra El Fasia et Maxime Karoutchi.
Le musée abrite un ensemble de documentaires et de films cinématographiques sur les juifs marocains, plusieurs calligraphies marocaines écrites en dialecte, avec des lettres en hébreu, en plus de documents et de manuscrits de valeur historique.
Il y a également des objets reflétant les métiers en rapport avec la sculpture du bronze, le textile, le prêt-à-porter, les peignes à laine, la broderie des selles, le forgeage, la menuiserie et les chaussures, entre autres.