Publication d’une anthologie sur la musique amazighe : « Rrways, voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighs », réalisée par Brahim El Mazned, éditée par la structure culturelle Anya éditrice et produite par l’association Atlas Azawan.
Après l’art de l’Aita, c’est au tour de la musique amazighe d’avoir son anthologie. L’initiative vise la sauvegarde et la valorisation du patrimoine musical amazigh marocain, et ce par un travail de compilation rigoureux qui a nécessité deux années de minutieux travaux de recherche et de centaines d’heures d’enregistrement, mixage et mastering.
L’ouvrage, qui rassemble les meilleurs morceaux des répertoires anciens en hommage aux Tarwaysin et aux Rways, met aussi en valeur les nouveaux ambassadeurs de la musique Rways, qui continuent de perpétuer cette tradition artistique qui fait partie intégrante de notre patrimoine musical national.
L’anthologie est composée de :
- Un coffret de 10 albums
- Une sélection de 100 titres enregistrés par plus de 80 artistes au studio Hiba à Casablanca
- 3 livrets de 120 pages, en arabe, français et anglais racontant les origines de la musique des Rways, son histoire et son évolution dans le temps, expliquant les différents rythmes, ainsi que les biographies des principaux Rways et Tarwaysin issus de cette culture
Cette initiative a pu voir le jour grâce à l’implication et à la mobilisation spontanée d’une centaine de professionnels chercheurs, musicologues, techniciens, artistes et interprètes d’Agadir, d’Inzegane, de Marrakech, de Casablanca, d’Essaouira, de Ouarzazate et de plusieurs autres villes, qui ont voulu partager leur art et contribuer à la préservation et la transmission de la culture de leurs ancêtres.