L’exposition "حلال/ Halal" de Soukaina Joual

Image de couverture: 
Soukaina Joual

Le Cube - independent art room présente l’exposition "حلال/ Halal" de Soukaina Joual du 27 janvier 2015 au 26 février 2016.

Inspirée par l’univers des boucheries et par les dispositifs visuels mis en place par les commerçants afin d’attirer les passants, l’artiste interroge les images qui émanent des abattoirs et des outils qui les meublent. Après une courte résidence au Cube, Soukaina Joual invite le spectateur à travers cette exposition à évoquer des problématiques liées au corps, à la violence et à certains contextes politiques.

L’installation holy knives est un ensemble de quatre couteaux qui rappellent que « personne n’est à l’abri d’un possible péril » précise le catalogue de l’exposition.

"حلال/ Halal", panneaux lumineux. Installation : par l’exposition de ces panneaux utilisés en occident, l’artiste « dénonce une sur-utilisation du terme Halal, devenu lui-même produit publicitaire (et de consommation)… ».

Dans « Egorgé à la manière musulmane », graffiti et vidéo, Soukaina Joual tague les mots de cette phrase en quatre parties sur quatre murs différents, proposant ainsi aux passants des fragments de pensées. Un mystère qui s’éclaircie à travers son installation vidéo se trouvant au Cube où le visiteur lit la phrase complète.


Galerie: