La 6ème édition de la Biennale de Marrakech organisée sous le signe « Quoi de neuf, là ? » aura lieu du 24 février au 8 mai 2016 dans différents lieux de Marrakech. Pour la première fois, la Biennale offre un accès libre et gratuit à ses manifestations affirmant ainsi sa volonté d’accueillir un public plus nombreux aussi bien local qu’international. Fondée en 2004 pour aborder les enjeux sociaux à travers les arts, la Biennale de Marrakech est devenue l’une des biennales majeures de l’Afrique et du Monde Arabe. Cette édition est dédiée à la photographe Leila Alaoui, victime de l’attentat d’Ouagadougou.
L’exposition principale « quoi de neuf, là ? » dont les commissaires sont Reem Fadda et Ilaria Conti, présentera des projets artistiques, des recherches et des idées liés à « l’art vivant ». Les artistes participants sont : Talal Afifi, Haig Aivazian, El Anatsui, Tarek Atoui, Kader Attia, Dana Awartani, Yto Barrada, Isak Berbic, Dineo Seshee Bopape, Farid Belkahia, Ahmed Bouanani,Touda Bouanani, Mohamed Chebaa, Manthia Diawara, Melvin Edwards, Ali Essafi, Khalil ElGhrib, Sam Gilliam, David Hammons, Mohssin Harraki, Mona Hatoum, Sandi Hilal and Alessandro Petti, Saba Innab, Bouchra Khalili, Radhika Khimji, Rachid Koraichi, Al Loving, Khaled Malas, Djibril Diop Mambety, Jumana Manna, Ahmed Mater, Megumi Matsubara,Mohammed Melehi, Naeem Mohaiemen, Mohamed Mourabiti, Radouan Mriziga, Oscar Murillo, Sara Ouhaddou, Khalil Rabah, SUPERFLEX, Rayyane Tabet, The Otolith Group, EricVan Hove, Adrián Villar Rojas et Fatiha Zemmouri.
Selon les organisateurs, l’exposition principale mettra en lumière également les interventions curatoriales comme Memory Games d’Omar Berrada, Ahmed Bouanani Now, un projet pluriel autour du travail et des archives du penseur et cinéaste Ahmed Bouanani ; ainsi que celles de Salma Lahlou et Fatima-Zahra Lakrissa, en charge de la curation d’une section sur le mouvement artistique d’avant-garde de l’Ecole de Casablanca.
La Biennale investira principalement cinq lieux historiques de la médina de Marrakech : la mosquée de la Koutoubia, le palais Badii, le palais Bahia, Dar Si Saïd et le Pavillon de la Ménara. Une sélection de projets partenaires et parallèles seront également présentés dans toute la ville.
Par ailleurs, une programmation d'activités éducatives permettra de renforcer le rôle de la manifestation auprès de la communauté locale par le biais d’une série de performances, de présentations d'archives, de projections cinématographiques, d’ateliers, de conférences, de discussions publiques et de projets en ligne.